Une délégation d'euro-députés s'envole pour Laâyoune

DR

"L’insécurité au Sahel est une menace pour le Maroc et pour l’Europe entière", a déclaré une délégation d’euro-députés socialistes.

Le 21/06/2013 à 13h47, mis à jour le 21/06/2013 à 16h42

L’insécurité au Sahel où sévissent "les trafics de tout genre, dont le terrorisme, est une menace pour le Maroc et pour l’Union européenne (UE)", a déclaré vendredi à Rabat une délégation de dix euro-députés socialistes en visite de travail pour quatre jours au Maroc. Cette délégation a été reçue à Rabat par des membres du gouvernement marocain ainsi que par les présidents des Chambres des députés et des conseillers. Composée notamment du député Gilles Pargnaux et de la Belge Véronique de Keyser, la délégation s’est envolée vendredi après-midi pour Laâyoune pour y rencontrer des élus et des chioukhs sahraouis.

"L’instabilité dans la région sahélo-saharienne et le projet d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara ont dominé" nos entretiens à Rabat, a déclaré à la presse de Keyser à l’issue de son entretien au Parlement. "Nous savons que la région sahélo-saharienne est minée par les trafics d’armes, de drogue et de terrorisme. C’est une menace pour vous (le Maroc) et pour l’Union européenne", a-t-elle affirmé avant d’appeler à "l’intégration" économique du Maghreb dont le processus est en panne depuis des décennies en raison du différend entre Alger et Rabat sur le Sahara, des provinces récupérées en 1975 par le royaume.

Le polisario est un mouvement armé créé par l’Algérie dans le but d’amputer le Maroc de son Sahara et de le déstabiliser.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/06/2013 à 13h47, mis à jour le 21/06/2013 à 16h42