Un millier de réfugiés syriens établis au Maroc

DR

Le nombre de Syriens ayant fui la guerre dans leur pays pour se réfugier au Maroc est estimé à 1.000 personnes, a déclaré le ministre de l'Intérieur Mohammed Hassad lundi soir, lors de la présentation de la stratégie marocaine de migration.

Le 12/11/2013 à 13h30

Le nombre de Syriens ayant fui la guerre dans leur pays pour se réfugier au Maroc est estimé à 1.000 personnes, a déclaré le ministre de l'Intérieur Mohammed Hassad lundi soir lors de la présentation de la stratégie marocaine de migration visant notamment à "régulariser durant l'année 2014 la situation des étrangers en situation illégale" dans le royaume. Mais, selon des réfugiés syriens rencontrés mardi à Rabat, le nombre de ces derniers serait beaucoup plus important, s'évaluant à environ "5.000 ressortissant syriens, pour la plupart sunnites". Lundi soir, le président du CNDH, Driss Yazami, a qualifié cette stratégie migratoire voulue par le roi Mohammed VI d'opération "modèle unique en Afrique", invitant les ONG à s'impliquer davantage dans ce sens.

Le respect des droits de l'homme au coeur de l'opération

Pour les Syriens, Yazami a plaidé en faveur de la mise en place du système dit de "protection temporaire pour les syriens". Pour les demandeurs d'asile au Maroc, le ministre Anas Birou en charge de la migration a indiqué que le Maroc a d'ores et déjà entamé la régularisation de 853 dossiers en collaboration avec le HCR. Le ministre de l'Intérieur a assuré de son côté qu'une fois achevée l'opération de régularisation de 2014, qualifiée "d'exceptionnelle", il n' y aura pas de campagne policière contre ceux dont les dossiers de régularisation ont été rejetés. Répondant à une question de Le360, le ministre de l'Intérieur a laissé entendre que les détenteurs de dossiers rejetés ne subiront ni arrestation ni expulsion. Le ministre a indiqué que ces derniers ont la possibilité d'introduire des recours auprès de la Commission nationale de régularisation à laquelle participe le CNDH. "Le respect des droits de l'Homme est au coeur de cette opération" de régularisation, a-t-il dit.

Mohamed Hassad a indiqué que le Maroc avait pris en compte les expériences des pays étrangers comme celles de la France, la Belgique, l'Italie. "Les candidats doivent apporter à travers n'importe quel document la preuve de leur présence au Maroc durant quatre ou cinq ans". Le nombre de subsahariens en situation irrégulière au Maroc -pays devenu terre d'accueil après avoir été pays de transit- est de 25.000 à 40.000 personnes, a révélé Mohamed Hassad. La stratégie migratoire du Maroc est une "volonté royale claire, forte et déterminée, marquant la centralité de la dimension des droits de l'homme dans la gestion des affaires de la migration (...). Une démarche courageuse pour approcher les différentes problématiques de la migration (sociales, économiques, politiques et culturelles..), selon Hassad et Birou.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/11/2013 à 13h30