Un jeune officier de la Marine royale décoré en France

DR

Hassan Hamrouden, jeune pilote marocain d’hélicoptères embarqués, vient de recevoir l’insigne de pilote de l’aéronautique navale en France, rapporte le site du ministère français de la Défense.

Le 12/06/2015 à 13h00

Beau sacre pour le jeune lieutenant Hassan Hamrouden, à l’issue d’un stage à l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE, France). « Le 5 juin, le capitaine de vaisseau Luxembourger, commandant la base de l’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a remis l’insigne de pilote de l’aéronautique navale au lieutenant de vaisseau Hassan Hamrouden, stagiaire pilote de la marine royale marocaine», révèle le site du ministère français de la Défense, dans édition de ce vendredi.

«Cet officier issu de l’école royale navale en 2005 avait déjà travaillé avec la marine nationale (française) en participant à la mission Jeanne d’Arc 2005-2006. Après sa formation de pilote d’hélicoptères au sein de l’école de gendarmerie royale du Maroc en 2010-2011, il a intégré l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) en 2014. Ce cursus de formation a pour but d’apporter les compétences techniques liées au travail maritime en hélicoptère », explique le ministère français de la Défense.

Grâce à cette formation, le lieutenant marocain intègre d’office la flottille marocaine 11F sur hélicoptère Panther. Pour précision, la base d’aéronautique de Lanvéoc-Poulmic, située au Finistère, département de Bretagne, est liée à la Marine royale marocaine par plusieurs accords de coopération. Plusieurs officiers marocains ont été formés dans cette base universellement connue et reconnue par la qualité de la formation dispensée.

A noter que la Marine royale marocaine a franchi des étapes importantes dans le processus de modernisation et d’équipement durant les 15 dernières années, grâce à l’intérêt que lui porte le chef suprême, le chef d’état-major général des Forces armées royales, le roi Mohammed VI.

Par Ziad Alami
Le 12/06/2015 à 13h00