UA: pour concrétiser son retour, le Maroc accélère la cadence

DR

Le Maroc accélère la cadence pour concrétiser son retour au sein de l’Union africaine. En plus de la recherche d’un siège pour sa représentation à Addis-Abeba, le royaume va placer ses délégués dans les organes de décision de l’UA. Explications.

Le 02/02/2017 à 17h00

Le Maroc ne perd pas de temps pour concrétiser son retour au sein de l’Union africaine, et ce, à plusieurs niveaux.

Selon des sources diplomatiques marocaines, le royaume recherche déjà un siège à Addis-Abeba pour abriter sa représentation auprès de l’UA.

En parallèle, expliquent nos sources, le Maroc désignera bientôt ses représentants au sein des différents organes de décision de l’UA et notamment dans les huit commissions que compte l’organisation.

«Cela devra être fait d’ici six mois au maximum, date de la tenue du prochain sommet», affirment nos sources.

Reste à trancher pour le poste de représentant permanent du royaume à l’UA.

Si plusieurs sources ont avancé que Nezha Alaoui, allait cumuler ce poste avec celui d’ambassadrice du Maroc à Addis-Abeba, nos sources rectifient en affirmant que cette option n’a pas été définitivement retenue. Il pourrait être question de la nomination d’un diplomate de grade ambassadeur et «à plein temps» au vu des enjeux pour le pays au sein de l’organisation panafricaine.

Donc c’est le schéma de ce qui se fait auprès de l’ONU et de l’UE (Bruxelles) qui risquerait d’être retenu.

Signalons au passage que l’Algérie, à titre d’exemple, ne déploie pas moins de 200 diplomates à Addis-Abeba entre ses chancelleries et l’UA. Et avec un premier objectif: mener la guerre au Maroc et à ses intérêts supérieurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 02/02/2017 à 17h00