Tournée africaine royale

DR MAP

Revue de presseKiosque360. La deuxième tournée du roi Mohammed VI en Afrique s'est soldée par un succès retentissant. Eclairage.

Le 14/03/2014 à 08h26

La tournée royale en Afrique continue de susciter l'intérêt de la presse. Le roi Mohammed VI est rentré jeudi à Rabat, au terme d'un périple africain d'une vingtaine de jours. Les hebdomadaires reviennent, dans leurs éditions de fin de semaine, à paraître ce vendredi 14 mars, sur les enjeux de cette tournée stratégique, ayant conduit le souverain au Mali, en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Gabon. Al Ayam décortique l'offensive diplomatique déployée en direction du continent en donnant la parole à des politologues. Selon le chercheur Moussaoui El Ajlaoui, la conjoncture régionale actuelle favorise le renforcement du rôle du Maroc en tant qu'acteur de premier plan en Afrique. Et de préciser que Rabat doit s’attendre à une réaction de la part d’Alger, l'Algérie étant déstabilisée par l'offensive diplomatique du Maroc.

Telquel s’intéresse à la dimension économique de cette tournée royale et plus particulièrement aux "stars" de ce périple. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, figure en tête du top 5 dressé par l’hebdomadaire avec 12 conventions signées lors de cette tournée royale. Il est suivi de Mohamed Benchaâboun, PDG de la Banque populaire (10 conventions), Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement et des transports (8 conventions), Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie (6 conventions), et Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances (5 conventions).

Un partenariat sud-sud innovant

Le Reporter et La Vie Eco s’arrêtent, quant à eux, sur la dernière destination de cette tournée royale, à savoir le Gabon. Les deux hebdomadaires mettent en avant le caractère innovant de l’accord stratégique signé entre les deux pays dans le domaine de la production d’engrais. "Ce partenariat unique en son genre met en commun les richesses minières des deux pays en phosphate, en potasse et en gaz naturel pour l’émergence d’une industrie majeure", relève Le Reporter. Et La Vie Eco de préciser qu’"un investissement de 2,3 milliards de dollars sera engagé pour l’édification, dans un premier temps, d’une unité de production d’ammoniaque à partir du gaz gabonais, la première de ce type dans la région, qui alimentera en priorité les marchés limitrophes".

Les observateurs sont unanimes. La deuxième tournée africaine du roi Mohammed VI en Afrique s'est soldée par un succès retentissant aussi bien sur le plan diplomatique qu'économique. En témoignent les multiples conventions de partenariat conclues lors de cette tournée, dont le développement humain constitue la pierre angulaire. Le Maroc trace ainsi la voie en matière de coopération sud-sud. A ce titre, le discours historique prononcé par le roi Mohammed VI lors de l'ouverture du premier forum économique maroco-ivoirien, tenu à Abdidjan, dans le cadre de sa tournée africaine, est une feuille de route pour le développement socioéconomique en Afrique.

Par Abir Al Maghribi
Le 14/03/2014 à 08h26