Terrorisme: trois ans de prison pour l’Italien arrêté à Oujda

DR

Revue de presseKiosque360. L’Italien arrêté à Oujda et accusé de préparer des attentats terroristes a été condamné à trois ans de prison ferme et à l’éloignement du territoire national.

Le 07/10/2016 à 23h35

Le ressortissant italien, accusé de terrorisme, a été condamné, jeudi, à trois ans de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d'appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme. Le tribunal a également décidé l'application de la procédure d'éloignement du territoire national à l'encontre de l'accusé, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 8 et 9 octobre.

L'accusé, arrêté en juin dernier à l'aéroport d'Oujda Angad, était poursuivi pour «constitution d'une bande en vue de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, apologie d'actes constituant un crime terroriste et apologie d’une organisation terroriste ». Le mis en cause , bien sûr, a nié toute relation avec Daech, comme il s’est défendu de porter des idées intégristes et de nourrir des projets terroristes. Il affirme être venu au Maroc pour s’y installer.

Marié à une Marocaine et père d’un bébé alors âgé de cinq mois, il voulait s’installer définitivement au royaume. Selon sa famille, il comptait également chercher du travail pour subvenir aux besoins des siens.

Sa défense, pour sa part, a dénoncé les conditions de déroulement de son procès, affirmant que les charges retenues contre lui sont infondées et ne reposent sur aucune preuve tangible. Ce qui n’etait pas de l’avis du ministère public qui, lui, a affirmé que les chefs d’inculpation retenus contre le mis en cause sont irréfutables.

Pour rappel, les services de la police judiciaire d'Oujda avaient procédé à l’arrestation de l'accusé, le 8 juin de l’année dernière, sur la base d’informations sécuritaires faisant état de son appartenance à Daech et son implication dans un projet destructeur au Maroc en coordination avec les dirigeants de cette organisation.

Le suspect, qui faisait l'objet d’un avis de recherche pour lien avec le terrorisme, avait tenté en vain, en 2014, de rejoindre les camps de Daech en Syrie et en Irak. Sur ordre de dirigeants du soi-disant «Etat islamique», le ressortissant italien est entré au Maroc pour mettre a exécution son projet terroriste, ajoute la même source. Il aurait préparé un attentat contre une cible sensible à Casablanca où il avait procédé à plusieurs repérages.

Par Amyne Asmlal
Le 07/10/2016 à 23h35