Terrorisme: le démantèlement de la cellule de Nador vu par la presse nationale

Les vaillants éléments du BCIJ.

Les vaillants éléments du BCIJ. . DR

Revue de presseKiosque360. La nébuleuse terroriste de Daech a encore tenté de s’en prendre au Maroc en ciblant plusieurs points névralgiques. Mais c’était compter sans la vigilance et l’anticipation du BCIJ, qui vient de démanteler l’une de ses cellules à Nador. Tour d’horizon avec la presse de ce 8 juillet.

Le 07/07/2020 à 23h02

Une cellule terroriste a été démantelée, tôt le mardi 7 juillet à Nador, rapporte le quotidien Al Massae du mercredi 8 juillet, sous le titre «Démantèlement d’une cellule terroriste qui était sur le point de mener des attaques contre le royaume». Reprenant le communiqué diffusé par le ministère de l’Intérieur ce 7 juillet, le quotidien précise que cette cellule est composée de 4 membres, âgés de 21 à 26 ans, et dont l’un des éléments n’est autre que le frère d’un «combattant» dans les rangs de Daech dans les confins syro-irakiens. Cette cellule a été démantelée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sur la base de renseignements précis de cette dernière.

De son côté, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, sous le titre «Avortement d’un nouveau plan terroriste», écrit que le BCIJ vient de frapper un grand coup de façon anticipative en mettant hors d’état de nuire quatre terroristes qui projetaient de mener des opérations imminentes et de grande envergure contre des sites touristiques et de souveraineté au Maroc.

Selon les sources d’Al Ahdath, les quatre membre de la cellule de Nador étaient sous surveillance rapprochée de la DGST depuis plusieurs jours, et ce après l’interception de leurs communications avec certains membres de Daech qui se trouvent hors du Maroc, et avec lesquels ils planifiaient leurs opérations terroristes locales, en tentant de mettre à profit l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur au Maroc.

Sous le titre «Daech cible le Maroc», Assabah ajoute que les membres de la cellule arrêtés mardi à Nador et environs, et actuellement en garde à vue sur ordre du parquet général, sont intimement liés à la cellule terroriste démantelée le 4 décembre 2019, grâce à une intense coopération entre les services sécuritaires marocains et espagnols.

Le quotidien a saisi l’occasion de ce coup de filet réussi par le BCIJ pour rappeler que son patron, Abdelhak Khiame, avait récemment mis en exergue le rôle central que joue le Maroc dans la lutte antiterroriste, tant sur le plan mondial que régional et local. Ainsi, c’est grâce aux service de sécurité marocains que plusieurs opérations terroristes ont été déjouées en Belgique, en Allemagne, en France, en Espagne, sans parler de son rôle dans la surveillance des groupes terroristes opérant en Afrique et au Sahel surtout.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 07/07/2020 à 23h02