Terrorisme: Hollande officialise la décoration de Hammouchi

Le360

Revue de presseKiosque360. Le président François Hollande a signé, ce 5 janvier 2015, un décret officialisant la décoration d'Abdellatif Hammouchi, patron de la police des polices au Maroc, pour sa consolidation du partenariat avec la France en matière de lutte contre le terrorisme.

Le 14/01/2016 à 01h53

"Abdellatif Hammouchi officiellement décoré", titre Al Ahdath Al Maghribia en Une de son édition de ce jeudi 14 janvier. Et de préciser que la distinction qu'il se verra attribuer relève du grade d'Officier de la légion d'honneur.

Pour rappel, le chef du contre-espionnage marocain (DGST) a été dernièrement promu, par le roi Mohammed VI, au rang de directeur général de la Sûreté nationale. La distinction dont compte l'honorer François Hollande succède par ailleurs à celle que lui avait accordée l'ancien président Nicolas Sarkozy.

En 2014, rappelle le quotidien casablancais, l'Espagne avait aussi honoré cet homme pour ses qualités professionnelles, son mérite et ses performances. Abdellatif Hammouchi a en effet renforcé le partenariat sécuritaire avec, notamment, les pays européens, pour une lutte efficace contre le crime organisé.

En dépit de l'affront que le Maroc avait essuyé, en 2014, quand la justice française avait commis la grave bévue d'envoyer des policiers à l'ambassade du Maroc, Abdellatif Hammouchi est resté attaché à sa mission de renforcement des partenariats sécuritaires, aussi bien avec la France qu'avec d'autres pays européens, africains et arabes.

Il ne faut pas oublier que les services de Hammouchi ont été d'une aide substantielle dans le cadre des attentats de Paris.Al Ahdath Al Maghribia consacre ainsi, ce jeudi, une page entière à l'hommage que la France compte rendre au numéro un de la securité du pays. Pour précision, lors de sa dernière visite officielle à Tanger, le 20 septembre 2015, le président français avait confirmé qu'Abdellatif Hammouchi "se verrait remettre la distinction d'Officier de la Légion d'honneur au moment souhaitable et opportun".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/01/2016 à 01h53