Terrorisme: Daech recrute 140 nouveaux jihadistes marocains

Revue de presseKiosque360. Le mouvement terroriste Daech, qui opère notamment en Syrie et en Irak, vient de renforcer ses rangs en recrutant, entre autres, quelque 140 nouveaux combattants marocains.

Le 10/03/2016 à 22h44

S'appuyant sur des informations "confidentielles" diffusées par la télévision britannique Sky News, Akhbar Al Yaoum annonce, dans sa version du vendredi 11 mars, la découverte de documents émanant de Daech et livrant des indications "précises et sensibles" sur les nouveaux jihadistes marocains. Un groupe de 140 combattants marocains, parmi les 1.200 "nouveaux soldats de Dieu" recrutés dernièrement par le mouvement islamiste radical, vient ainsi d'être enrôlé.

Ces mêmes "fuites", des révélations que la télévision britannique a obtenues d'un jihadiste syrien, nous apprennent que d'autres contingents ont récemment rejoint Daech avec 485 volontaires d'Arabie saoudite, 275 de Tunisie, 101 d'Egypte et 35 de France, alors que 126 autres sont originaires de Belgique, du Liban, d'Australie, des Pays-Bas, de Russie et d'Afghanistan. Le journal n'a pas omis d'indiquer que cet enrôlement a aussi concerné18 jihadistes originaires d'Allemagne.

Les services de sécurité britanniques, ajoute le quotidien casablancais, ont entamé l'examen minutieux de ces documents qui contiennent une mine d'informations. L'effectif des "22.000 jihadites qui constituent cette armée terroriste représente 55 pays".

L'une des plus inquiétantes informations révélées par les documents signale la présence de cellules jihadistes dissimulées en Europe, aux Etats Unis, au Canada, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Sky News , précise Akhbar Àl Yaoum, a demême publié les fiches signalétiques individuelles de chaque "combattant". Ces fiches comportent, outre l'identité complète du jihadiste, son numéro de téléphone personnel, son groupe sanguin, son adresse, sa situation sociale, son niveau d'instruction, ainsi que le niveau de ses connaissances religieuses. La fiche précise aussi l'expérience militaire de la recrue, ainsi que le ou les pays où elle a "exercé".

Sky News, cité par le quotidien, précise enfin avoir pu obtenir ces informations en Turquie grâce à un transfuge ayant abandonné le mouvement après ce qu'il a appelé "l'effondrement des principes islamistes" de Daech.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/03/2016 à 22h44