Tanger: une nouvelle "affaire Mohcine Fikri" évitée de justesse

DR

Revue de presseKiosque360. Tanger a failli vivre le même scénario qu'Al Hoceima, marquée par le décès tragique de Mohcine Fikri. Un agent d'autorité aurait en effet frappé un vendeur de poisson avec une balance alors que ce dernier tentait de s'opposer à la saisie de sa marchandise.

Le 14/11/2016 à 23h12

Alors que la colère de la population d’Al Hoceima, suite à la mort de Mohcine Fikri, est toujours perceptible, un agent d’autorité a failli causer la même tragédie à Tanger, après avoir agressé un vendeur de poisson.

Al Massae rapporte ainsi, dans son édition du mardi 15 novembre qu'un moqadem se serait en effet attaqué à un vendeur de poisson dans la ville du Détroit, loursque le marchand a tenté de s’opposer à la saisie de sa marchandise. L’agent d’autorité aurait, selon la même source, frappé le vendeur à la tête avec sa propre balance, lui infligeant d’importantes blessures.

Le quotidien souligne que la scène s’est déroulée il y a quelques jours, au moment où les alentours du marché central de Tanger connaissent, ces derniers temps, une vaste campagne d’évacuation des vendeurs ambulants qui opéraient en dehors du marché.

C’est ainsi que le vendeur de poisson ciblé par l’agent d’autorité a essayé de sauver une marchandise que des témoins sur place, cités par Al Massae, évaluent à 5.000 DH. Le ton est alors rapidement monté entre les deux personnes, avant que le moqadem n'assène un coup, avec la balance, au vendeur qui a perdu conscience.

Le journal ajoute que la scène a provoqué l’ire des témoins et des autres vendeurs ambulants. Il aura fallu une intervention d’autres agents d’autorités pour permettre au moqadem de filer en douce et d' éviter ainsi de subir leur colère.

Al Massae ajoute que la wilaya de Tanger n’a toujours pas communiqué sur le sujet et n’a pas non plus annoncé l’ouverture d’une quelconque enquête sur cet incident pour, éventuellement, prendre des sanctions contre l’agent d’autorité.

Pour rappel, le décès du vendeur de poisson, Mohcine Fikri, à Al Hoceima, a provoqué un large mouvement d'indignation parmi la population. Trois semaines après le drame, les manifestations continuent.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/11/2016 à 23h12