Subventions: les trois scénarios pour la décompensation du gaz butane

Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance dans le gouvernement El Othmani.

Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance dans le gouvernement El Othmani. . Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. L’actuel Exécutif s'apprête à se pencher sur les trois scénarios de décompensation du butane proposés par le gouvernement Benkirane. Mais, dans les trois cas, l'enjeu est d'identifier les populations vulnérables qu'une levée de la subvention risque d'appauvrir considérablement.

Le 03/05/2017 à 23h36

Le gouvernement El Othmani va faire valoir l’héritage du gouvernement Abdelilah Benkirane dans le cadre de la décompensation du gaz butane.

Citant, dans son édition du jeudi 4 mai, des sources ministérielles, Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que l’Exécutif devrait entamer l’étude des scénarios proposés par Mohamed El Ouafa, ancien ministre en charge des affaires générales dans le gouvernement Benkirane. Les mêmes sources avancent, souligne le quotidien, qu’il existe aujourd’hui, au sein de l’équipe de Lahcen Daoudi, actuel ministre de tutelle, un penchant pour le scénario prévoyant l’utilisation de cartes sociales permettant aux familles défavorisées de continuer à acheter le butane au prix appliqué actuellement. Ces cartes seraient alors principalement distribuées aux familles détentrices des cartes du Ramed.

Les responsables semblent donc préférer ce scénario à celui qui prévoit de renforcer la lutte contre l’utilisation des bonbonnes de gaz dans des usages hors ceux ménagers, notamment dans l’agriculture. Ce scénario permettrait aux marocains de continuer à bénéficier de la subvention du gaz, tout en réduisant considérablement la facture de la compensation. Et pour convaincre les plus réticents, il ne serait pas exclu que l’Exécutif mette en place un dispositif de soutien des agriculteurs, dont le coût serait nettement inférieur aux économies réalisées au niveau de la Caisse de compensation. Les sources d’Al Ahdath affirment que ce scénario ne coûterait, en tout, que la moitié de ce que coûte aujourd’hui la compensation du gaz butane.

Enfin, le troisième scénario avancé par les sources du journal consiste en la mise en place d’un dispositif, plûtot complexe, permettant à travers les factures d’électricité de faire bénéficier les populations vulnérables de la subvention et d'en exclure les autres.

Par Younès Tantaoui
Le 03/05/2017 à 23h36