Sondage: Un candidat sur deux aux élections est "corrompu"

DR

Selon un sondage réalisé par la Fondation Abderrahim Bouabid (FAB), 64% de Marocains pensent que l'action politique est essentielle pour le développement du Maroc. En revanche, 85% ne sont ni membres ni sympathisants d'un parti politique.

Le 09/01/2015 à 21h33

Les résultats de ce sondage ont été révélés ce vendredi 9 janvier à Rabat à l'occasion de la célébration du 23ème anniversaire de la disparition de Abderrahim Bouabid, l’un des fondateurs de l'USFP (Union socialiste des forces populaires).Côté revers de la médaille, ils sont 85% à avoir répondu qu'ils n’étaient ni membres ni sympathisants d'un parti politique. Seuls 17% des personnes interrogées ont affirmé le contraire.Ce sondage a été effectué, par la société averty.ma, auprès de 1.048 personnes de divers âges réparties sur 40 zones du pays.

L'étude a montré aussi que seules 45,7% des personnes ont affirmé être inscrits sur les listes électorales et seules 45,1% de l'ensemble des sondés ont répondu avoir récemment voté.

En outre, 58,5% des sondés connaissent la date des élections communales alors 64,1% se sont déclarés insatisfaits du bilan des conseils communaux. Toujours selon le sondage, 44,3% des personnes interrogées ont révélé qu'ils voteraient lors du scrutin communal de juin 2015. 47,5% d'entre elles ont affirmé qu'elles voteraient par civisme, 45,9% pensant que les candidats sont corrompus.

A la question de savoir quelle priorité un conseil municipal doit accorder à sa ville, 49,7% des sondés ont souhaité un «intérêt pour la propreté et le traitement des déchets». Le sondage, notent les observateurs, n'a pas jugé l'action des partis politiques ni évalué le bilan et de l'opposition et de la majorité.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 09/01/2015 à 21h33