Sommet Africités: l’appel du roi Mohammed VI à secourir les enfants des rues en Afrique

DR

Revue de presseKiosquele360. Le sommet Africités 2018, qui s’est tenu à Marrakech le week-end dernier, a clôturé ses travaux. Dans un message, le roi Mohammed VI a appelé les participants à concrétiser leur engagement pour venir au secours des 30 millions d’enfants des rues africains.

Le 25/11/2018 à 22h33

Le 8e sommet Africités 2018 a été marqué par la lettre historique du roi Mohammed, qui a officiellement lancé la «Campagne des villes africaines sans enfants en situation de rue».

Ce conclave, qui a rassemblé les responsables des cités et des collectivités territoriales d’Afrique, a consolidé la position du Maroc en tant que terre où sont prises de véritables initiatives pour le développement et l’intégration continentale.

C’est la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des Droits de l’enfant, qui a donné lecture du message royal adressé aux participants à ce sommet. Le souverain a tenu à rappeler que la protection des droits et de la dignité de tous les enfants doit être au cœur de toute politique de développement durable. Il a ainsi appelé avec force à «un engament humain constant» pour prendre des mesures opérationnelles afin de dépasser la situation actuelle.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 26 novembre, que le message royal a révélé des chiffres choquants, en affirmant que le quart des enfants des rues dans le monde survivent en Afrique (soit 30 millions). Et d’ajouter que «l’acceptation de l’errance de nos enfants dans les rues, par déni, capitulation ou indifférence, est en soi une admission de vivre, quotidiennement, avec une sorte de mépris à notre propre humanité».

Et le souverain d’ajouter que «cette résignation est une attitude inacceptable.» Le roi a poursuivi en affirmant que «nous aspirons, à travers cette campagne, à mobiliser le plus grand nombre de villes et de régions africaines pour entamer des actions palpables et des mesures opérationnelles au niveau national et continental».

Et afin de rappeler l’engagement de chaque partie et la nécessité de joindre la parole à l’acte, le roi Mohammed VI a indiqué qu’il «ne suffit pas de lancer cette campagne, ni de se contenter de l’inaugurer sans en atteindre le but escompté. Il est donc indispensable de concrétiser cet engagement, d’une manière structurée et durable, pour atténuer la précarité des enfants des rues dans un délai de 3 ans».

Après un marathon de rencontres et d’ateliers dynamiques, le sommet d’Africités a clôturé ses travaux, samedi à Marrakech, par «La déclaration d’Africités 8». La présidente de l’organisation des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU Afrique), Christiane Osoka, a loué la mobilisation de «l’Afrique locale» pour «des villes africaines sans enfants en situation de rue. La dynamique de la décentralisation, qui semble en panne dans certains pays africains, doit être réactivée avant toute autre chose».

Pour sa part, le président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra, a affirmé que «le sommet Africités, qui a connu la participation de 7.000 personnes en provenance de 53 pays africains, démontre l’adhésion totale des collectivités territoriales marocaines à son environnement africain. Ce qui nous permet d’affronter, en tant qu’Africains, les défis du développement durable, de l’économie, du social, de l’environnement et de la culture».

Et le président de l’AMPCC de préciser que l’organisation de ce sommet à Marrakech s’accorde avec la politique africaine du roi Mohammed VI qui a toujours lié l’avenir du Maroc avec celui des pays africains.

Il faut rappeler que la «Campagne des villes africaines sans enfants en situation de rue» est une initiative africaine qui met l’enfant au cœur de la politique urbaine. Elle répond à une problématique qui mine tout un continent où l’enfant est le premier à subir la précarité en période d’instabilité, de crise économique, sociale et politique.

Par Hassan Benadad
Le 25/11/2018 à 22h33