Social: les syndicats menacent d'une rentrée politique "chaude"

Mohamed Moubdie, ministre de la Fonction publique.

Mohamed Moubdie, ministre de la Fonction publique. . DR

Revue de presseAprès avoir échoué sur les dossiers imposés par l'Exécutif- le système de recrutement par CDD et l'adoption de la réforme de la CMR -, les syndicats menacent de recourir à des manifestations de protestation d'une grande ampleur à la prochaine rentrée politique.

Le 25/08/2016 à 22h34

 Sous le titre “Les syndicats profèrent la menace d'une rentrée sociale chaude après avoir perdu la bataille, notamment celle de l'emploi via Le CCD", Al Ahdhat Al Maghribia, dans son numéro du vendredi 26 août, rappelle le contexte des deux éclatants succès du gouvernement. Celui-ci a réussi malgré l'opposition des partis de l'opposition et des syndicats à adopter le projet de réforme de la Caisse marocaine de retraite et à instaurer un nouveau système de recrutement au sein de la Fonction publique des cadres et de compétences via le CDD.

Si les syndicats dénoncent unanimement l'embauche de CDD au motif que ce régime vise à "réduire à néant" les opportunités de recrutement à temps plein, le département de la Fonction publique essuie d'un revers de main cette "interprétation", estimant que le recrutement à travers le CDD permet d'attirer des compétences chargées d'effectuer des missions "limitées dans le temps, quatre ans renouvelables, et dans les objectifs".

En d'autres termes, selon le ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdie, la lutte "contre l'improductivité et la fainéantise dans l'Administration publique passe par la motivation et la responsabilisation des cadres".

"L'administration publique a besoin d'un nouveau souffle, d'un dynamisme et de résultats", a-t-il récemment déclaré à Le360. Selon les syndicats, le CDD va coûter cher à l'Etat parce que chaque cadre embauché à travers ce système devrait percevoir un salaire mensuel de 50.000 dirhams.

Les centrales syndicales critiquent Mohamed Moubdie, un des initiateurs du projet, en craignant que le CDD ne devienne en "réalité un contrat à durée illimitée (CDI)". "Le CDD permet de pérenniser le contrat jusqu'à une durée totale de 15 ans", fustigent les syndicats.

La loi sur le CCD a déjà été publiée dans le bulletin officiel. Cette loi prévoit la mise en place d'une commission spécialisée chargée du recrutement des fonctionnaires en CDD, selon la disposition 9 du décret 2/15/770, rappelle Al Ahdhat Al Maghribia, quotidien proche de la gauche et des syndicats. La disposition 18 de ce même décret précise quant à elle que le recrutement d'un CDD passe par la réussite au concours de l'administration.

Par Chakir Alaoui
Le 25/08/2016 à 22h34