Sécurité: les hommes de Hammouchi se préparent pour les vacances d'été

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). . DR

Revue de presseKiosque360. Les vacances d'été constituent un véritable défi pour les services de sécurité. Cette année, la DGSN anticipe en mettant en place un plan d'action, en prévision de la saison estivale. Explications.

Le 14/05/2018 à 20h23

Côté sécurité, pendant les vacances d'été de cette année, rien ne sera laissé au hasard. En effet, les services de Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN, ont déjà commencé à se préparer à cette période qui connaît de massifs déplacements de la population.

Al Ahdath Al Maghrbiya annonce ainsi, dans son édition de ce mardi 15 mai, qu'un nouveau plan a été mis en place, en collaboration avec les autres corps sécuritaires. Et le journal d'ajouter que les éléments des forces de l'ordre seront maintenus en alerte maximale durant la période estivale, avec une présence permanente sur les lieux publics et au niveau des postes frontaliers.

Des brigades seront déployées nuit et jour au niveau des plages, des forêts et des établissements de divertissement, souligne encore le quotidien. Les environs des hôtels, des théâtres et des établissements touristiques bénéficieront des mêmes mesures.Par ailleurs, une grande importance sera accordée à la traque des criminels et des individus recherchés. Une priorité pour laquelle seront mobilisés tous les moyens techniques et humains nécessaires.

Les divers services de renseignement seront aussi mis à contribution pour des actions préventives et pour barrer la route aux éventuels terroristes qui pourraient profiter de la grande affluence estivale et de la pression exercée sur les postes frontaliers, notamment Tanger Med, Bab Sebta et l'Aéroport Mohammed V de Casablanca, indique le quotidien.

Pour donner une idée des défis qui attendent les services de sécurité lors de la saison estivale, Al Ahdath parle d'un déplacement, à l'intérieur du pays, de centaines de milliers de citoyens, sans oublier l'arrivée au Maroc de 1.5 million de MRE et 750.000 véhicules, ainsi que les centaines de milliers de touristes qui optent pour la destination Maroc.

Par Moncef El Fassi
Le 14/05/2018 à 20h23