Sécurité: le Maroc de plus en plus sûr

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc gagne 25 places sur l’Indice mondial du terrorisme. Sur le plan de la sécurité, il présente un très faible risque d’être touché par un acte terroriste sur son territoire. C’est ce que confirme un classement établi par l’Institut pour l’économie et la paix, basé à Londres.

Le 19/11/2015 à 22h03

L’Indice mondial du terrorisme (IMT) permet à l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) de dresser un classement de 162 pays, selon l’impact des actes terroristes qui y surviennent et leurs incidences socio-économiques.

C’est ce que rapporte le quotidien “Al Massae” dans son édition du vendredi 20 novembre. Le pays classé premier, et donc le plus dangereux du monde, n’est autre que l’Irak (Al Qaïda et Daech), suivi de l’Afghanistan (Talibans), du Nigeria (Boko Haram) et du Pakistan (Al Qaïda et Talibans).

Les pays de l’OCDE ne sont pas mieux lotis, puisque la Grande Bretagne occupe le 28e rang derrière ce quatuor explosif, alors que les Etats-Unis et la France occupent respectivement les 35e et 36e places, et restent potentiellement risqués, comme d’ailleurs viennent de le prouver les récents attentats de Paris.

Pour sa part, le Maroc a enregistré une formidable avancée en matière de renforcement de sa sécurité et de sa stabilité. De pays à risques aux yeux des Britanniques, il y a tout juste quelques années, écrit “Al Massae”, il est aujourd’hui classé parmi les pays les plus sûrs du monde. Avec un ITM de 1,44 sur 10 et un classement au 92e rang sur 162, le Maroc affiche certes une bonne note, mais il ne doit pas dormir sur ses lauriers. La vigilance reste de mise.

Par Khalil Ibrahimi
Le 19/11/2015 à 22h03