Salé: un deal entre le PPS et le PJD pour favoriser Benkirane?

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD).

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). . DR

Revue de presseKiosque360. Le retrait de la candidature d’un des favoris du PPS, à Salé, soulève beaucoup de questions quant à un possible arrangement entre le parti et le PJD pour favoriser Abdelilah Benkirane dans sa circonscription.

Le 25/09/2016 à 20h57

Benkirane a-t-il négocié avec des dirigeants du PPS pour s’assurer la victoire à Salé? Al Akhbar affirme, dans son édition du lundi 26 septembre, que des doutes subsistent quant à un «deal suspect» qui garantirait au Chef de gouvernement la victoire dans sa circonscription.

Les doutes ont commencé à émerger lorsque Mohammed Aouad, tête de liste du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à Salé, s’est soudainement désisté et a retiré sa candidature à la dernière minute pour, a-t-il avancé, des «raisons personnelles».

Cela n’a d'ailleurs, semble-t-il, pas été du goût du PPS qui a qualifié cette décision de «surprenante», d'autant plus que le parti estimait que la liste en course à Salé avait toutes les chances de remporter les prochaines législatives, un fait confirmé par les résultats des élections régionales et communales de 2015.

Un communiqué du PPS, relayé par Al Akhbar, explique qu’il y a bien eu des interventions pour dissuader Mohammed Aouad de se présenter aux élections et, ainsi, fragiliser la liste du parti dans cette circonscription. Cependant, ces pressions ont été dépassées et la liste a bien été au complet. C’est d’ailleurs ce qui rend ce désistement de dernière minute encore plus incompréhensibles aux yeux du PPS.

Dans des déclarations au quotidien, Mohammed Aouad reconnaît malgré tout qu’il y a bien eu des manœuvres pour affaiblir la liste du PPS, notamment avec des conseillers du parti qui ont préféré soutenir d’autres candidatures et avec des fuites d’informations sur lui-même. D’ailleurs, il s’étonne que des informations sur le retrait de sa candidature aient circulé alors que la décision n’avait pas encore été prise.Mohammed Aouad ajoute dans les colonnes du quotidien que, parmi les raisons qui l’ont poussé à se désister, il y a cet avis de contrôle fiscal touchant certaines de ses sociétés et dont il vient d’être notifié. Il considère ainsi que, dans de telles conditions, il lui serait difficile de se concentrer sur la campagne électorale.

Mais tous les arguments présentés par la tête de liste du PPS ne sont pas pour convaincre Al Akhbar qui, selon des informations qu’il a obtenues, affirme que la raison réelle derrière le retrait de cette candidature est un deal passé entre le parti et le PJD, en vue d’assurer la victoire à Abdelilah Benkirane.

Par Fayza Senhaji
Le 25/09/2016 à 20h57