Sahara: les Etats-Unis évitent de condamner les violations du Polisario

Le chef-adjoint des représentants du parti majoritaire au sein de la chambre des représentants américaine, Steve Scalise, à Rabat début avril 2018 en compagnie du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita.

Le chef-adjoint des représentants du parti majoritaire au sein de la chambre des représentants américaine, Steve Scalise, à Rabat début avril 2018 en compagnie du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita. . DR

Revue de presseKiosque360. Chargés de rédiger la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du Sahara, les Etats-Unis s’apprêtent à rendre une copie qui ne condamne pas les incursions du Polisario dans la zone-tampon. La France s’active pour rectifier le tir avant la date du 25 avril.

Le 19/04/2018 à 20h22

Les Etats-Unis, dont l’ambassadrice-représentante permanente à l’ONU a été chargée de rédiger le texte de la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, veulent faire adopter un texte qui ne contient aucune condamnation des incursions du Polisario dans la zone-tampon.

Selon Al Massae, dans sa livraison de ce vendredi 20 avril, la première mouture préparée par les Américains a été soumise mercredi au groupe des Amis du Sahara pour qu’elle soit examinée, voire amendée, avant le vote du 25 avril prochain. La publication écrit toutefois que, si les Etats-Unis n’ont pas condamné ces incursions, ils ont par contre recommandé de préserver la liberté de circulation dans la zone-tampon, où les séparatistes avaient commencé à construire des locaux administratifs et même à installer une partie des populations de Tindouf.

Pour rectifier le tir, selon Al Massae, la France a initié des contacts avec le reste des membres du groupe des Amis du Sahara pour arracher une condamnation des incursions du Polisario, lesquelles ont récemment plongé la région dans un climat de grande tension.

Par Moncef El Fassi
Le 19/04/2018 à 20h22