Sahara: Hamid Chabat appelle à un gouvernement d'union nationale

DR

Pour faire face aux menaces qui guettent l'intégrité territoriale du pays, le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a proposé ce samedi la "constitution d'un gouvernement d'union".

Le 24/04/2016 à 07h18

"Il est nécessaire de former un gouvernement d'union" pour faire face à la "mainmise et à la domination étrangère", a déclaré le numéro 1 de l'Istiqlal qui s'exprimait samedi à la presse, en marge des travaux du "Forum des compétentes" du parti de la Balance.

"La mainmise de l'étranger est le prolongement d'une pensée. Celle qui pille les richesses et les ressources et qui menace aussi bien le Maroc que la nation arabe", a-t-il ajouté avant d'appeler "les partis politiques démocratiques nationaux à se mobiliser "pour défendre la patrie et les institutions".

Le leader de l'istiqlal réagissait ainsi au discours du roi Mohammed VI qui avait mis en garde, dans un discours mercredi devant le Sommet des chefs d'Etat des pays du Golfe, contre les complots visant à porter atteinte à la sécurité et à l'intégrité territoriale des pays arabes, dont celle du Maroc.

Le "Forum des compétences" de l'Istiqlal a regroupé ce samedi quelque 750 participants, dont notamment des représentants du parti français les Républicains et du Parti populaire européen (droite). Ont également assisté l'ouverture de ce Forum, Lahcen Daoudi du PJD et Driss Lachgar et Abdelkrim Benatiq de l'USFP. Cette rencontre d'une journée est destinée à faire le point sur le programme socio-économique du parti en vue des élections législatives du 7 octobre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/04/2016 à 07h18