Sahara: deux activistes espagnols et un Salvadorien expulsés de Laâyoune

Les activistes espagnols pro-Polisario préfèrent défiler à Laâyoune, plutôt que de le faire à Madrid. 

Les activistes espagnols pro-Polisario préfèrent défiler à Laâyoune, plutôt que de le faire à Madrid.  . dr

Les autorités marocaines ont procédé à l’expulsion de deux Espagnols et d'un Salvadorien, hier dimanche 9 octobre à Laâyoune, où ils devaient prendre part à une activité d’une ONG séparatiste locale.

Le 10/10/2016 à 13h15

Deux Espagnols et un Salvadorien ont été refoulés, hier dimanche, de l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, où ils devaient participer à une conférence initiée par ONG séparatiste autorisée (Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’Homme, ASVDH).

Il s’agit de Carlos Martin Beristain, Arantza Chacon et du Salvadorien Gloria Guzman.

Pour précision, l’activiste espagnol Beristain et son compagnon salvadorien travaillent pour le compte de l’Institut basque d’études pour la coopération et le développement, à l’Université du Pays Basque, tandis que Chacon, lui, appartient au «Réseau basque de soutien aux femmes sahraouies».

Les trois activistes, connus pour leur hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc, devaient participer à une conférence intitulée «Ensemble contre l’impunité et la dissimulation de la vérité», organisée par l’Association sahraouie des victimes des violations des Droits de l’Homme», seule ONG reconnue comme étant légale par les autorités locales.

ArantzaChacon a déclaré à Efe, dans un hôtel de l'aéroport de Casablanca, qu'elle avait été arrêtée avec Guzman par un groupe de policiers en civil dans un avion de Royal Air Maroc à l'arrivée à Laâyoune. Sans mettre pied à terre, ils ont ensuite dû rebrousser chemin, escortés par des policers à l'aéroport de Casablanca.

Par Ziad Alami
Le 10/10/2016 à 13h15