Sahara: 1 million de dollars US pour financer un programme de mise à niveau des compétences locales

Le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, à l'issue des travaux de la 3ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis. 

Le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, à l'issue des travaux de la 3ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis.  . dr

Contrairement aux allégations du Polisario, l’aide octroyée par les Etats-Unis au Maroc inclut bel et bien les provinces sahariennes du royaume. 1 million de dollars vient d’être débloqué dans le cadre d’un programme de mise à niveau des compétences locales au Sahara marocain.

Le 20/01/2016 à 19h00

Une traduction concrète de l’engagement pris, lors de la 3ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis en 2015, pour «l’amélioration des conditions de vie des populations des provinces du sud». «Un document signé du secrétariat d’Etat américain aux Affaires étrangères le 23 décembre 2015 autorise l’octroi d’une aide d’1 million de dollars pour le financement d’un programme de mise à niveau des compétences des provinces du sud», révèlent les sources de Le360.

Ce document démontre, envers et contre les sites séparatistes, que l’aide octroyée par les Etats-Unis inclut bel et bien les provinces sahariennes, affirment nos sources, rappelant que le 1 million de dollars débloqué par le secrétariat d’Etat US s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement commun pris lors de la 3ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, sanctionnée par un communiqué conjoint dans lequel les deux parties se sont engagées, sans équivoque, à œuvrer de concert pour «améliorer les conditions de vie des populations des provinces du sud».

Cette aide tord ainsi le cou à des allégations du front Polisario, largement relayées par les sites algéro-séparatistes, selon lesquelles «le Secrétaire d’Etat John Kerry aurait débouté le Congrès américain de sa demande d’inclure l’aide US octroyée au Maroc aux provinces du sud».

Contacté par Le360 vendredi 30 octobre 2015, le service presse de l’ambassade US à Rabat a précisé qu' «Il n’y avait pas d’embargo américain sur le Sahara occidental». 

"Les entreprises américaines, publiques et privées, peuvent investir au Sahara", a certifié la même source US, balayant ainsi d'un revers de main les allégations mensongères et néanmoins tendancieuses du Polisario.

Par Ziad Alami
Le 20/01/2016 à 19h00