RNI: Mezouar préside ce mercredi une réunion du Bureau politique

DR

Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement national des indépendants (RNI) a convoqué pour mercredi 12 octobre en fin d'après-midi à Rabat une réunion "ordinaire" de son Bureau politique. Indiscrétions.

Le 12/10/2016 à 14h40

En moins d'une semaine, le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) s'est réuni à deux reprises. Salaheddine Mezouar, président du RNI a convoqué pour ce mercredi 12 octobre les membres de la direction du parti.

Une réunion qui intervient dans un contexte particulier. Alors que les membres de la direction cherchent à se positionner par rapport à la composition du futur gouvernement, une rumeur enfle sur l'éventuel retour d’Aziz Akhannouch sous les couleurs de la Colombe.

Selon ces sources, il devrait remplacer Salaheddine Mezouar à la présidence du RNI. Plusieurs membres du Bureau politique du RNI ont assuré à Le360 "n'être pas au courant de cette information".

"Je ne peux pas la confirmer", a indiqué à Le360 un proche du ministre sortant des Affaires étrangères. Celui-ci n'était pas joignable ce mercredi 12, en début d'après-midi.

"Salaheddine Mezouar reste toujours le patron du RNI jusqu'à la tenue du prochain congrès prévu en décembre 2016", tient à préciser notre source. Et d'ajouter: "il reste opérationnel et en fonction même si dimanche dernier, il a présenté verbalement sa démission au bureau politique".

La même source nous signale que"le président du RNI a reçu mardi un appel téléphonique du chef du gouvernement désigné Abdelillah Benkirane". Nous ne saurons rien sur l'objet de cet échange.

Toujours est-il que "la réunion du bureau politique de ce mercredi 12 octobre s'inscrit dans le même esprit que celle de dimanche dernier. Elle se penchera sur la nouvelle carte politique du pays", confie notre source.

Rappelons que Abdelilah Benkirane a indiqué qu'il entamera ce mercredi des consultations avec les partis politiques de la majorité en commençant par le RNI qui espérait à l'issue du scrutin du 7 octobre dernier, au moins 50 sièges.

En obtenant uniquement 37 sièges, le RNI affiche sa déception. Le parti de la Colombe reconnait avoir négligé le travail sur le terrain en vue des rendez-vous électoraux de 2015 et 2016.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/10/2016 à 14h40