RNI: El Messoudi conduira la liste du parti de la Colombe à Agadir

Salaheddine Mezoouar, président du Rassemblement national des indépendants (RNI).

Salaheddine Mezoouar, président du Rassemblement national des indépendants (RNI). . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar, a finalement tranché en faveur de Abdellah El Messoudi pour conduire la liste du parti de la Colombe dans la circonscription d’Agadir-Ida Outanane.

Le 30/08/2016 à 01h53

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar, s’est envolé pour Agadir, en fin de semaine dernière, pour boucler la liste des candidatures dans la région d’Agadir-Ida Outanane, en vue des élections législatives du 7 octobre. Et il a tranché en faveur du président de la commune d’Immouzer, Abdellah El Messoudi, pour conduire la liste du RNI dans cette circonscription électorale, au lieu de Mohamed Boussaid, actuel ministre de l’Economie et des finances.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 30 août, le président du RNI aurait opté pour la démocratie interne, d’autant plus que le nouveau mandataire de liste était soutenu par plusieurs leaders du parti dans cette région où le RNI tient les commandes de huit communes rurales sur douze, en plus de la présidence de la Région. Chose qui pourrait le favoriser pour mobiliser plus de suffrages lors de ces législatives, fait remarquer le quotidien.Et de préciser que Salaheddine Mezouar a fait pencher la balance en faveur de Abdellah El Messoudi, au lieu de Mohamed Boussaid, pour préserver l’unicité des rangs du RNI dans cette région, quand d’autres prétendent que le président du parti de la Colombe a préféré ne pas présenter l’actuel ministre de l’Economie et des finances, ce dernier étant, en tant que wali d'Agadir-Ida Outanane et du Grand Casablanca, un haut fonctionnaire de l’Intérieur.

De même, souligne le quotidien, la gestion des candidatures du RNI n'a pas été simple dans cette région où des ténors du parti avaient déjà été condamnés pour corruption électorale, notamment, l’ancien député Hamid El Bahja et Mohamed Bouhdoud Boudlal, oncle de Mamoun Bouhdoud Boudlal, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel.

Par Mohamed Younsi
Le 30/08/2016 à 01h53