Régionalisation: Hassad dévoile la nouvelle carte du Maroc

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . Le360

Revue de presseKiosque360. Le projet du nouveau découpage territorial du Maroc est enfin sorti des cartons du ministère de l’Intérieur pour être soumis à l’appréciation des partis politiques.

Le 26/09/2014 à 06h24

Un nouveau pas majeur franchi dans le processus de mise en marche du projet de régionalisation avancée. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, vient de lever le voile sur la nouvelle carte régionale du royaume, annoncent les principaux titres paraissant ce vendredi 26 septembre. "Le ministère de l’Intérieur a enfin dévoilé sa vision du nouveau découpage régional du royaumee, rapporte Akhbar Al Yaoum, en annonçant que la première mouture du projet a été soumise à l’appréciation des secrétaires généraux des partis politiques, après avoir obtenu l’aval de la plus haute autorité du royaume.

Le premier draft du projet prévoit, comme cela a été recommandé par la Commission consultative sur la régionalisation avancée, une subdivision du royaume en 12 régions, dotées aussi bien les unes que les autres d’une large autonomie budgétaire, avec une contribution financière de l’Etat à hauteur de 20%. A cet effet, les Régions seront soutenues sur une période de 12 ans. Un Fonds destiné à la mise à niveau sociale de ces régions sera créé. Objectif : pallier à l’incapacité de l’Etat dans les domaines du développement humain, des infrastructures et des équipements, de la santé et de l’éducation. En d’autres termes, un accompagnement financier pour aider les régions à se restructurer en sorte de prendre leur destin en main et acquérir capacité d’autogestion tant espérée, en dehors de toute interférence des autorités de tutelle.

Régions, la nouvelle configuration

La mouture proposée par l’Intérieur subdivise le royaume en 12 régions territoriales, avec en premier lieu la région de Tanger-Tétouan, qui englobe 2 préfectures, Tanger-Assilah, et M’Diq-Fnidek, outre 5 provinces : Chefchaouen, Fahs-Manjra, Tétouan, Ouezzan et Larache. La deuxième Région est celle de l’Oriental et du Rif, avec une seule préfecture (Oujda Anjad) et 8 provinces (Hoceima, Berkane, Jérada, Figuig, Nador, Taourirt, Deriouch et Guercif). La troisième, Fès-Meknès, comporte deux préfectures (Fès et Meknès), ainsi que 7 provinces (Boulmen, El Hajeb, Ifrane, Sefrou, Taounate, Taza et Moulay Yacoub). La quatrième, Rabat-Salé-Kénitra, trois préfectures (Rabat, Skhirat-Témara et Salé), en plus de 4 provinces (Kénitra, Khémisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane). La cinquième, Béni-Mellal-Khénifra, est dotée de 6 provinces (Azilal, Béni Mellal, Khénifra, Khouribga, Midelt et Fquih Bensaleh). La 6ème, Casablanca-Settat, est pourvue de deux préfectures (Casablanca et Mohammedia), et est dotée de 7 provinces (Benslimane, Mediouna, Settat, El Jadida, Sidi Bennour, Berrechid et Nouasseur). La 7ème, Marrakech-Safi, aura une seule préfecture (Marrakech) mais 7 provinces (Haouz, Chichaoua, Kelaat Seraghna, Essaouira, Safi, Rhamna et Youssoufia). La 8ème, Draâ-Tafilalet, se compose de 4 provinces (Errachidia, Ouarzazate, Zagoura et Tinghir). La 9ème, Souss-Massa, a droit à deux préfectures (Agadir Idaoutanan et Inezgane Aït Melloul), en plus de 4 provinces (Chtouka Aït Baha, Taroudant, Tata et Tiznit). La 10ème, Guelmim-Oued Noun, comprend quatre provinces (Tan-Tan, Guelmim, Sidi Ifni et Assa Zag). Idem pour la 11ème Région, Laâyoune-Saguia Al Hamra, avec ses 4 provinces (Al Massara, Boujdour, Laâyoune et Tarfaya), alors que la 12ème et dernière Région, Dakhla-Oued Eddahab, aura 2 provinces (Aousserd et Oued Eddahab). 

Par Ziad Alami
Le 26/09/2014 à 06h24