Rebbah dévie un axe autoroutier à des fins électorales

Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des mines et du développement durable. 

Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des mines et du développement durable.  . DR

Revue de presseKiosque360. L’infrastructure autoroutière serait exploitée à des fins électorales. C’est ce qui ressort des protestations des habitants de la ville de Guercif, qui pointent du doigt le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique.

Le 13/07/2016 à 22h05

La réalisation de la dernière tranche du Schéma directeur autoroutier national serait mise à profit par le Parti de la justice et du développement (PJD) en vue de servir ses intérêts électoraux.Ainsi, le projet de l’autoroute, qui devrait relier la ville de Nador à celle de Guercif, aujourd’hui en phase d’étude, sera dévié pour assurer la desserte de la localité de Taourirte.

Selon certains documents, cités par le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 14 juillet, les changements au niveau des axes autoroutiers programmés dans le Schéma directeur autoroutier national n’ont touché que le segment Nador-Guercif. En effet, précise encore le quotidien, aucune transformation n’a été effectuée sur les axes autoroutiers Marrakech-Fès via Beni Mellal et Khénifra, sur une longueur de 470 km, Fès-Tétouan (231 km) ou Oujda-frontières algériennes (22 km). L’éventuel changement au niveau de l’axe Nador-Guercif a suscité la colère des élus d’Oujda, Nador, Guercif, Deriouiach et la région de l’Oriental.

D’ailleurs, poursuit le quotidien, la question a été fortement soulevée au niveau du Conseil de la région de l’Oriental par plusieurs élus qui ont décidé d’adresser une correspondance officielle au ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah.

De même, les habitants de la localité de Guercif et les acteurs associatifs de la ville sont montés au créneau pour défendre les intérêts de leur région. Dans une déclaration au quotidien, le président de la commission des finances au Conseil de la région de l’Oriental, Said Bernichi, a affirmé que le ministre de tutelle les avait rassurés lors d’une réunion, à l'occasion d'une visite dans le siège de la région.

Par Mohamed Younsi
Le 13/07/2016 à 22h05