Rapatriement des MRE: Benatiq interdit la collecte de dons

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a formellement interdit toute forme de collecte de dons pour rapatrier les dépouilles des MRE décédés à l’étranger.

Le 03/07/2019 à 20h03

Une moyenne de trente-cinq millions de dirhams est dépensée chaque année par le Maroc en vue de rapatrier les dépouilles des MRE au Maroc. C’est ce qu’a révélé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Et de préciser que ces opérations ont occasionné, depuis 2010, une somme d’environ 197 millions de dirhams, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 4 juillet. «Le ministre, qui suit attentivement la course aux commandes de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), prend en charge toutes ces opérations en coordination avec les consulats du Maroc à l’étranger», affirme Assabah. Ce qui a barré la route à certaines associations qui exploitaient ces opérations à d’autres fins, a fait remarquer le quotidien.

Et de souligner que le ministre, qui répondait, mardi, aux questions orales des conseillers à la deuxième chambre du Parlement, a mis en exergue les efforts déployés dans ce sens par le Croissant rouge marocain, l’Office de la formation professionnelle et la société civile qui s’active dans la concrétisation des programmes d’organisation des colonies de vacances au profit des enfants des MRE.

A ce propos, a indiqué le ministre, plus de 500 enfants de MRE tirent profit des colonies de vacances. De même, le doit au logement économique et à la formation professionnelle est assuré à l’immigré au même titre que les autres Marocains, a fait savoir le ministre.

Dans ce sillage, il a rappelé que 50.000 immigrés ont bénéficié de la régularisation de leur situation au Maroc, qui leur permet, avec la révision de certains textes de loi, d’inscrire leurs enfants à l’école. Ainsi, pas moins de 6.000 enfants d’immigrés ont pu être inscrits dans les écoles marocaines. Le ministre a enfin précisé que la concrétisation de la politique migratoire du Maroc s’effectue en coordination avec les composantes de la société civile qui joue un rôle important dans ce sens.

Par Mohamed Younsi
Le 03/07/2019 à 20h03