Rachid Talbi Alami attendu à Bruxelles pour dynamiser le partenariat avec le Parlement européen

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. . DR

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est attendu prochainement à Bruxelles, en Belgique, pour conclure un partenariat consolidé avec le Parlement européen, a appris Le360, ce vendredi 11 février 2022, de source parlementaire.

Le 11/02/2022 à 12h33

Au cours de sa visite à Bruxelles, le président de la première Chambre du Parlement marocain finalisera une convention de financement du jumelage entre la Chambre des représentants et le Parlement européen, a-t-on indiqué.

Les contours de ce partenariat entre les deux parties ont été évoqués récemment entre Rachid Talbi Alami et Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen lors d’un entretien téléphonique, a annoncé un communiqué de la Chambre des représentants. 

Lors de l’entretien téléphonique, Rachid Talbi Alami et Roberta Metsola ont évoqué, entre autres, «le renforcement du dialogue et des consultations parlementaires entre les deux présidents pour un partenariat maroco-européen solidaire».

Selon le communiqué, les deux parties ont souligné «la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne», avant de passer en revue les différentes questions d’intérêt commun pour y apporter des réponses coordonnées. Il s'agit notamment de «la politique européenne de voisinage, des défis communs liés aux questions de la migration, des changements climatiques, des énergies renouvelables, du développement humain, de la lutte contre le terrorisme, de la coopération économique et commerciale» ainsi que du partenariat du Maroc avec l’Afrique.

Les deux responsables ont aussi abordé la dynamisation de l'action de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, qui se veut un véritable mécanisme de dialogue politique permanent et la fédération des efforts des deux institutions parlementaires, dans le cadre de l'organisation du prochain Forum parlementaire UE-Afrique, conformément aux hautes orientations royales.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/02/2022 à 12h33