Quand El Othmani parle du limogeage de Benkirane et évoque la théorie du complot

Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD. 

Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD.  . DR

Connu pour sa discrétion légendaire et son absence de communication, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a évoqué, pour la première fois, explicitement et en public, le limogeage de son prédécesseur Abdelilah Benkirane.

Le 24/12/2017 à 18h19

S’exprimant, hier samedi 23 décembre, lors d’une rencontre avec la jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) dans la région Casablanca-Settat, Saâd-Eddine El Othmani a dit ce qu’il pensait du limogeage de son prédécesseur à la tête de l’Exécutif.

«Le limogeage de Benkirane fut une décision difficile pour nous», a déclaré le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, dont les propos sont rapportés par le site du parti (pjd.ma). «Mais, a-t-il ajouté, en dépit de cette difficulté, le parti a su composer avec le limogeage de Benkirane, avec le sens du patriotisme.» 

Dans son allocution, El Othmani a reconnu que son parti avait «vécu des moments très durs, mais il est parvenu à les surpasser». Et, comme son prédécesseur démis, il n’a pas manqué de verser dans la théorie du complot. Il a affirmé, en effet: «certains ne veulent pas que le PJD reste un parti fort et uni, et c’est pour cela qu’ils hésitent pas à répandre à son encontre rumeurs et mensonges».

Décidément, jeter la responsabilité sur autrui est une marque de fabrique du parti de la Lampe. Reste à espérer qu’El Othmani fera montre de davantage de communication pour éclairer les lanternes des citoyens sur le remaniement qui tarde à se dessiner.

Par Abdelkader El-Aine
Le 24/12/2017 à 18h19