Qatar. Suppression des visas pour les Marocains: El Malki a-t-il commis une faute diplomatique?

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. . DR

Revue de presseKiosque360. Le président de la première Chambre du Parlement a-t-il commis une faute diplomatique en faisant une annonce sur un sujet relevant du ministère des Affaires étrangères? D'autant que le Qatar a démenti la suppression des visas pour les Marocains.

Le 11/09/2017 à 21h44

Mauvaise nouvelle pour Habib El Malki. Le président de la première Chambre du Parlement avait annoncé, il y a une semaine seulement, que le Qatar avait exempté les citoyens marocains de visa. Aujourd’hui, c’est le ministère de l’Intérieur du Qatar qui dément cette information dans un communiqué publié dimanche 10 septembre et précisant les nouvelles procédures que les citoyens marocains doivent suivre pour accéder au territoire. Ces nouvelles mesures concernent également les ressortissants algériens, rapporte le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 12 septembre.

D’après le journal, pour obtenir le visa pour le Qatar, il faudrait être titulaire d'une résidence ou d'un visa en cours de validité délivré par l'un des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït et Émirats arabes unis), le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou par un pays membre de la Convention Schengen.

Nouvelles procédures Cette mesure sera applicable à partir du 15 septembre prochain. Le journal Al Akhbar précise également que la nouvelle procédure est plus pratique dans la mesure où les ressortissants éligibles doivent seulement remplir une demande en ligne pour recevoir une notification de voyage électronique dans un délai de 48h. Pour valider leur demande, les candidats devront fournir une réservation d'hôtel, le billet de retour (ou un ticket pour un vol de transit) et une copie du passeport attestant d'une durée de validité supérieure à 6 mois.

Le journal Al Massae consacre également un article à cette affaire, dans son édition de ce mardi 12 septembre. Pour le quotidien, Habib El Malki aurait commis une grave erreur diplomatique. Le président de la première Chambre du Parlement ne devait pas se prononcer sur la suppression du visa du Qatar pour les Marocains. Cette annonce devait, d’ailleurs, être faite par le ministère des Affaires étrangères marocain.

Le quotidien Al Massae rapporte également que c’est finalement le ministère de l’Intérieur et l’Autorité du tourisme du Qatar qui ont tiré au clair cette affaire en officialisant, dimanche dernier, les nouvelles procédures d'accès au territoire qatari par les Marocains. Les autorités qataries ont été surprises par l’annonce de Habib El Malki. Raison pour laquelle elles ont décidé de faire une sortie officielle précisant les nouvelles conditions d’obtention de visa pour le Qatar.

Par Mouna Qacimi
Le 11/09/2017 à 21h44