Programmes sociaux: l’Intérieur guette les faux bénéficiaires

DR

Revue de presseKiosque360. C’est une vaste opération d'inspection qui a été lancée par l’Intérieur pour déceler d’éventuelles anomalies dans la distribution des cartes permettant de bénéficier de certains programmes sociaux, dont le Ramed.

Le 16/08/2018 à 19h53

C’est une véritable guerre que vient de déclarer l’Intérieur à la «rente sociale», dont bénéficient indûment des personnes pourtant non éligibles aux programmes de soutien lancés par l’Etat.

Dans son numéro du vendredi 17 août, Assabah rapporte que Zineb El Adaoui, inspectrice générale du ministère de l’Intérieur, a enclenché un vaste audit des différents programmes sociaux dont son département assure la tutelle, dont le Ramed. Celui-ci a donné lieu au retrait des cartes à des bénéficiaires qui ne remplissaient pas les conditions. Des responsables font également l’objet d’enquêtes pour avoir facilité l’obtention de cartes à des personnes inéligibles pour leur faire bénéficier de soins de santé réservés en principe aux couches vulnérables.

Le quotidien explique que l’enquête de l’Inspection générale de l’Intérieur s’intéresse désormais particulièrement au PV des réunions des commissions chargées d’étudier les conditions d’éligibilité aux cartes Ramed pour analyser dans quelle mesure les dispositions prévues dans la réglementation en vigueur sont respectées.

Des anomalies ont d’ailleurs déjà été décelées, amenant à la présentation d’auxiliaires d’autorité et d’autres responsables devant des commissions disciplinaires en vue de prendre les sanctions qui s’imposent pour chaque cas.

Des sources du journal expliquent que l’inspection menée par l’Intérieur a déjà prouvé l’implication de plusieurs responsables locaux dans l’attribution de cartes Ramed à des personnes qui sont loin de remplir les conditions nécessaires. Ces représentants sont aujourd’hui soupçonnés d’avoir manipulé les dossiers des candidats afin de leur faciliter l’accès au précieux sésame.

Par Fayza Senhaji
Le 16/08/2018 à 19h53