Prochaine visite de Laurent Fabius au Maroc

DR (France Diplomatie)

Nouveau signe d’apaisement dans les relations franco-marocaines: le chef de la diplomatie de l’Hexagone a annoncé à l’ambassadeur du royaume à Paris son intention de se rendre au royaume.

Le 15/01/2015 à 16h14

Mercredi 14 janvier au quai d’Orsay, siège du département des Affaires étrangères français, une réunion a rassemblé Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc à Paris, et le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius. Au cours de cette rencontre, Fabius a annoncé au diplomate marocain sa prochaine visite dans le royaume, la première du genre depuis qu’il est à ce poste. Selon les observateurs, la visite de Laurent Fabius sera un signe d’apaisement des relations entre Rabat et Paris, tendues depuis février dernier, suite à l’incident provoqué par une procédure judiciaire qui n’a pas respecté les voies diplomatiques d’usage.

Aujourd'hui, devant les sénateurs français, Laurent Fabius a confirmé cette visite à en croire l'AFP. "Je compte me rendre prochainement personnellement dans ce pays, qui, je le répète, est l'ami de la France", a déclaré le ministre français affirmant que les deux pays "avançaient" pour "trouver des solutions" afin de rétablir la coopération judiciaire, suspendue depuis près d'un an. Et de conclure qu'il est déterminé à "rétablir des relations telles qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être" avec Rabat.

Par Fahd Iraqi
Le 15/01/2015 à 16h14