Prochain gouvernement: Chabat et Lachgar manœuvrent pour barrer la route au RNI

Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. La bataille des tractations pour former une majorité gouvernementale se poursuit. Ainsi, le parti de l'Istiqlal tente de baliser la voie à l'USFP pour barrer la route au RNI.

Le 18/10/2016 à 21h40

Une coalition gouvernementale composée du Parti de la Justice et du développement (PJD), du Parti de l'Istiqlal (PI), de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), semble se préparer.C'est d'ailleurs, depuis 2011, le souhait du Chef de gouvernement nommé, Abdelilah Benkirane. Pour concrétiser ce vœu, Hamid Chabat, secrétaire général du PI, est monté au créneau pour convaincre son allié de la Koutla, Driss Lachgar, de former une majorité ayant une légitimité populaire.«Les portefeuilles nous importent peu. Ce qui nous importe, c'est de réussir une formation issue du mouvement national représenté par le PI et l’USFP», a souligné le leader de la Rose, Driss Lachgar, mettant ainsi de côté ses précédents désaccords avec le secrétaire général du PJD, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 19 octobre.

Et de préciser que le leader de l’Istiqlal, qui a été accueilli à bras ouverts par Abdelilah Benkirane, avait déjà tenu des rencontres avec le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, en vue de le convaincre de rejoindre cette Coalition gouvernementale et de barrer la route au Rassemblement national des indépendants (RNI). D'ailleurs, le report par le RNI des tractations au lendemain de la tenue de son Congrès extraordinaire, le 29 octobre, aurait mis le Chef de gouvernement nommé dans une situation embarrassante et l’aurait poussé à affirmer qu’il ne céderait pas au chantage, souligne le quotidien Akhbar Al Yaoum qui rapporte également l’information dans son édition de ce mercredi 18 octobre.

Pour ce quotidien, réputé proche de la Direction du parti de la Lampe, une partie au sein du PJD appelle même «à se passer du Rassemblement national des indépendants en raison du chantage qu’aurait exercé le parti de la Colombe qui s’est renforcé en ralliant les députés de l’Union constitutionnelle, (UC)».Et de conclure que tout porte à croire que le prochain gouvernement sera composé du PJD et des trois partis de la Koutla démocratique, à savoir le PI, l’USFP et le PPS.

Par Mohamed Younsi
Le 18/10/2016 à 21h40