PJD: l’accord secret entre Benkirane et El Othmani pour dissiper les tensions

Saâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane.

Saâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane. . Dr

Revue de presseKiosque360. Prémices d’apaisement au sein du PJD? Toujours est-il que Saâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane ont conclu un accord et semblent décidés à aller de l’avant pour sortir le parti de sa crise actuelle.

Le 02/08/2017 à 08h11

Saâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane ont conclu un accord tacite pour éviter que leur parti n’explose, rapporte Assabah dans son numéro du mercredi 2 août. Le quotidien explique que les deux hommes forts du PJD craignent que la situation au sein du parti, conjuguée à la colère exprimée par le roi lors du dernier discours du Trône, ne porte préjudice à l'action du PJD en tant que force au pouvoir. 

C’est ainsi que le président du Conseil national, par ailleurs chef du gouvernement, et le secrétaire général du parti, également ancien chef du gouvernement, ont décidé de se rapprocher afin de permettre au parti de gérer, dans les meilleures conditions possibles, la période à venir.

Les sources d’Assabah expliquent que l’initiative est d’abord venue d’El Othmani qui aurait «supplié» Abdelilah Benkirane de préparer un discours écrit destiné à la jeunesse du parti, dans le cadre d’une rencontre prévue à Fès en fin de semaine. Ce serait là un moyen d’éviter tout risque de voir des propos mal interprétés par des dirigeants du parti. El Othmani tente ainsi d'éviter toute tension susceptible d'envenimer les choses entre le clan des ministres et celui d’Abdelilah Benkirane.

En contrepartie, ajoute Assabah, le chef du gouvernement a accepté de jouer l’intermédiaire avec le ministre de l’Intérieur afin que ce dernier facilite l’organisation de la rencontre de la jeunesse du PJD, d'autant que cette dernière s’était plainte, par le passé, d’entraves régulières à ses manifestations.

Les sources du journal ajoutent qu’El Othmani a réussi à convaincre son ministre de l’Intérieur d’autoriser la tenue de cette rencontre dans le quartier universitaire «Saiss», après un premier refus motivé par des travaux.

Reste maintenant à savoir si Abdelilah Benkirane assumera la partie qui le concerne dans ce contrat tacite conclu avec son successeur au gouvernement.

Par Fayza Senhaji
Le 02/08/2017 à 08h11