Ouverture de représentations consulaires au Sahara marocain: après l’Afrique, les États insulaires du Pacifique

Le ministre de la communication des îles Salomon, Ped Shanel Agovaka, avec le ministre Nasser Bourita, en marge du 3è Forum des États insulaires du Pacifique, organisé à Laâyoune. 

Le ministre de la communication des îles Salomon, Ped Shanel Agovaka, avec le ministre Nasser Bourita, en marge du 3è Forum des États insulaires du Pacifique, organisé à Laâyoune.  . DR

Le gouvernement des Îles Salomon a annoncé, par la voix de son ministre de la communication, Ped Shanel Agovaka, la volonté de son pays d’ouvrir un consulat honoraire à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain. Décryptage.

Le 29/02/2020 à 10h01

L’annonce du ministre de la communication des îles Salomon a été faite, hier vendredi 28 février, à l’issue d’une réunion avec le MAE marocain, Nasser Bourita, en marge du 3e Forum des États insulaires organisé à Laâyoune.

Avec cette initiative, le gouvernement des îles Salomon sera le premier pays de cette organisation politique internationale de coopération régionale, regroupant 16 pays de l’Océanie, à ouvrir une représentation consulaire dans le chef-lieu du Sahara marocain.

Créé le 5 août 1971 à Wellington en Nouvelle-Zélande, le Forum des États insulaires du Pacifique a été particulièrement sensible à l’offre de coopération qui lui a été faite par le Maroc, leader régional en matière de lutte contre le réchauffement climatique, véritable menace pour ce regroupement de l’Océanie largement ignoré des relations internationales.

Le choix de Laâyoune pour l’organisation de ce Forum stratégique est l’illustration éloquente de cette reconnaissance des États insulaires du Pacifique pour le royaume du Maroc, qui défend inlassablement à l’international, notamment depuis la Conférence de Marrakech de 2016 (COP 22), la cause des États insulaires du Pacifique, premières victimes du réchauffement climatique. Ce choix dénote aussi et surtout une reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara.

Les îles Salomon ouvrent ainsi la marche à d’autres États insulaires du Pacifique pour ouvrir des représentations consulaires au Sahara marocain.

Il convient de préciser que le premier pays à avoir ouvert un consulat général au Sahara marocain est les îles Comores. Un acte précurseur qui a trouvé un écho au sein d’autres pays d’Afrique subsaharienne, à l’instar de la Gambie, du Gabon, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, de Sao Tomé-et-Principé, de Djibouti, du Burundi… 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/02/2020 à 10h01