Opposition et majorité s’accordent sur le partage des principaux postes de la Chambre des conseillers

Abdessamad Qayouh.

Abdessamad Qayouh. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. La Chambre des conseillers vient d’élire les membres de son bureau et les présidents de ses commissions parlementaires permanentes. Un arrangement consensuel a permis de partager les différents postes entre les conseillers de l’opposition et ceux de la majorité.

Le 25/10/2018 à 22h53

Et rebelote. Après s’être unies pour réélire le secrétaire général du PAM, Hakim Benchamass, à la tête de la Chambre des conseillers, l’opposition et la majorité font de même pour se partager, cette fois-ci, le gâteau des principaux postes de la Chambre haute.

Mercredi 24 octobre, une séance publique a été organisée à la Chambre des conseillers en vue d’élire les cinq vice-présidents de Benchamass, les trois trésoriers, ainsi que les trois secrétaires qui composeront le bureau de cette institution parlementaire.

Selon Al Akhbar de ce vendredi 26 octobre, et contrairement à la vraie-fausse division qui a prévalu lors de la réélection de Benchamass au perchoir, majorité et opposition ont choisi de s’unir ouvertement pour l’élection de mercredi dernier. C’est ainsi que la politique du donnant-donnant a été le maître-mot pour confectionner une liste unique composée des candidats des deux camps.

Cet arrangement a permis à l’istiqlalien Abdessamad Kayouh, qui s’était retiré à la dernière minute de la course à la présidence contre Benchamass, d’hériter du poste de 1er vice-président de la Chambre des conseillers. Pour sa part, Abdelilah El Hallouti, dont le parti (PJD) a tenté à la dernière minute de défier Benchamass en présentant un candidat contre lui, a été élu 2e vice-président. Deux autres partis de la majorité se sont vu «octroyer» les postes de 3e et 4e vice-présidents en les personnes de Hamid Kouskous (MP) et Abdelkader Salama (RNI), alors que Abdelhamid Souiri (CGEM) a été choisi pour occuper le poste de 5e et dernier poste de vice-président de la Chambre des conseillers.

Pour leur part l’USFP, le PAM et l’UMT ont occupé les trois postes de trésoriers, alors que l’UC, le PAM et l’Istiqlal ont clôturé la composition du bureau de la chambre des conseillers en accaparant les 3 postes de secrétaires.

Ce partage du gâteau des postes, dont a été écarté le PPS faute de groupe parlementaire, a été également la règle quant à l’attribution des présidences de différentes commissions parlementaires permanentes qui sont revenues au PAM, USFP, PJD, Istiqlal, RNI et MP.

Al Akhbar n’oublie pas de rappeler que ce ne sont les postes en eux-mêmes qui sont visés mais les avantages que leurs détenteurs peuvent en tirer: une prime supplémentaire mensuelle de 7000 DH, une voiture de luxe avec immatriculation de l’Etat, des voyages en classe affaires, des bons d’essence…

Par Mohamed Deychillaoui
Le 25/10/2018 à 22h53