Nouvelles unités territoriales: le gouvernement va approuver un découpage administratif additif

Conseil de gouvernement.

Conseil de gouvernement. . DR

Le découpage administratif va être revu et complété par la création de nouvelles unités territoriales. Ce sera lors du prochain conseil du gouvernement, celui de la rentrée des ministres, prévue ce jeudi 22 août, sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani.

Le 16/08/2019 à 09h52

La rentrée politique du gouvernement sera marquée par l'adoption d'un décret portant création de nouvelles unités territoriales administratives, précise l'agenda de ce conseil, dont Le360 a obtenu copie.

Selon une source gouvernementale, la liste de ces nouvelles unités territoriales sera ultérieurement publiée, qualifiant la modification de ce découpage "normale".

Le conseil de gouvernement marquant la rentrée d’e l’équipe gouvernementale doit par ailleurs examiner un projet de décret modifié, portant sur la création d'une direction dédiée à la construction du nouveau port de Safi.

Le gouvernement doit en outre adopter un projet de loi relatif "au financement coopératif", avant d'examiner la charte des droits de l'enfant, telle qu'adoptée par la 32e session du conseil des ministres des affaires étrangères relevant de l'Organisation de coopération islamique, qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2005.

Le conseil terminera ses travaux par de nouvelles nominations à de hauts postes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/08/2019 à 09h52