Nouvel organigramme au ministère de l'Economie: jackpot pour Faouzi Lekjaâ

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Economie et des finances va procéder à une refonte totale de son organigramme en faisant de la direction des budgets le pôle central par excellence. Son directeur, Fouzi Lakjaâ, devra désormais superviser six directions dotées d’importantes attributions.

Le 15/07/2020 à 21h42

Le directeur du budget au sein du ministère de l’Economie et des finances, Fouzi Lakjaâ, va désormais coiffer six directions dans le cadre de la nouvelle restructuration de ce département. Ce qui va faire de lui un «super ministre» disposant de toutes les prérogatives pour accélérer la cadence des réformes que le gouvernement avait défendues dans son programme. Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a distribué un décret aux ministres pour qu’ils en étudient la teneur lors du Conseil du gouvernement prévu pour ce jeudi. Ce décret sera approuvé si les ministres arrivent à accorder leurs violons sur la réorganisation de l’organigramme du ministère de l’Economie et des Finances.

Dans une note de présentation de ce décret, le patron de ce département, Mohamed Benchaâboun, souligne qu’il est devenu nécessaire de revoir l’organisation de ce ministère, l’objectif étant de renforcer l’harmonie entre toutes les composantes de ce département, que ce soit au niveau central ou régional. Il est devenu impératif, ajoute le ministre, d’accompagner les exigences de cette étape et d’appliquer les instructions royales pour corriger les dysfonctionnements que connaît la fonction publique. Du coup, poursuit-il, il faut mettre en place les principes de l’efficacité, la gestion par objectifs des projets publics, la régionalisation avancée, la charte de la décentralisation administrative et l’accélération de la numérisation de l’administration.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 16 juillet, qu’il a été décidé, à travers ce décret, de créer une direction générale des budgets et de soutien aux politiques publiques en procédant à la restructuration de la direction du budget dirigée par Fouzi Lakjaâ. Du coup, le président de la Fédération de football va superviser six directions, dont celles de la réforme des finances publiques et de la politique budgétaire, de la loi des Finances et du dialogue budgétaire, des fonctionnaires de l’Etat, des établissements publics et des collectivités locales, etc. Autrement dit, ces multiples et importantes prérogatives vont transformer la direction des budgets en gestionnaire par excellence des Finances du ministère de l’Economie et en faire une force de frappe au niveau des affaires générales et du financement des réformes sectorielles.

Par Hassan Benadad
Le 15/07/2020 à 21h42