Mohammed VI, accompagné du président gabonais, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Qods à Fès

DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Qods à Fès.

Le 15/04/2016 à 15h07

Dans son prêche, l'imam a souligné de prime abord que le Créateur a ordonné à l'Homme de s'approprier les vertus de la mansuétude et de la tolérance et de se départir des comportements rudes et grossiers, conformément à la parole divine : "(... ) et qui pardonnent après s'être mis en colère'', ou encore ''La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah''.

Vertu cardinale en Islam, la tolérance vaut à ceux qui s'y tiennent grandeur ici-bas et rétribution dans l'au-delà, a-t-il indiqué, notant que la tolérance de l'Islam, sa magnanimité et son indulgence ont été parmi les grandes raisons de son expansion et qui le distinguent des autres civilisations.

Il a souligné que la Oumma de l'Islam est une nation du juste milieu, de modération et de tolérance, qui rejette toutes les notions de violence, de haine, de racisme ou d'agressions quelles qu'en soient les formes contre autrui, y compris contre les animaux et les plantes.

Selon l'imam, le monde a, aujourd'hui plus que jamais, un besoin pressant de tolérance et de dialogue constructif, au moment où le fanatisme et la fermeture sont parmi les causes majeures qui alimentent la haine entre les nations et les peuples et conduisent vers davantage de conflits et de guerres, donnant lieu à la destruction, sans raison aucune, de tout ce qui est beau dans ce monde.

Aussi, a-t-il rappelé, le Tout-Puissant nous a ordonné d'appeler à Sa voie par la sagesse avec tout ce que ce terme renferme comme signification d'indulgence et de bonté, en tenant compte de l'état d'âme et des conditions de l'interlocuteur, en employant la bonne exhortation qui s'adresse au tréfonds des cœurs, et enfin la discussion de la meilleure façon qui soit lorsque la situation le requiert.

L'Islam a instauré à la tolérance des bases solides autant en termes d'obligations que les musulmans se doivent d'observer entre eux-mêmes (solidarité, affection, fraternité et entraide), qu'avec les disciples des autres religions et croyances, a-t-il signalé, précisant que le socle de ce comportement magnanime, magnifié dans le Saint Coran et la tradition du Prophète Sidna Mohammed, émane du fait que la différence des opinions et des points de vue est une donnée immanente à la nature humaine.

Au terme de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant de préserver et d'accorder soutien et assistance au souverain, protecteur de la nation et de la religion, et de le combler en les personnes du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la famille royale.

Le 15/04/2016 à 15h07