MINURSO. Le Maroc décide l’expulsion de deux casques bleus

Une partie de la composante civile de la Minurso a quitté le Maroc en mars 2016.

Une partie de la composante civile de la Minurso a quitté le Maroc en mars 2016. . DR

Le Maroc a décidé d’expulser deux casques bleus, membres de la Mission de l'ONU au Sahara (MINURSO), pour des activités contraires à la nature de leur mission. Cette décision, selon nos sources, a été prise avec effet immédiat.

Le 21/03/2016 à 14h54

Nouvelle escalade entre le Maroc et la MINURSO! Le360 a appris de sources informées que le Maroc a décidé s'expulser deux membres de la MINURSO des casques bleus dont la nationalité n’a pas été révélée.

«Les deux casques bleus en question se livrent à des activités qui n’ont rien à voir avec la nature de leur mission», explique une source sur place à Laâyoune, capitale du Sahara marocain.

Les deux casques bleus en question auraient depuis longtemps entretenu des liens avec ceux qu’on dénomme «les séparatistes de l’intérieur», des groupuscules qui sont à l’origine des troubles qui surviennent de temps à autre dans les villes du Sud.

A rappeler que le Maroc a demandé à l’ONU le retrait de 84 membres de la MINURSO issus des rangs du personnel civil et politique. Lesquels avaient quitté Laâyoune sur des vols commerciaux vers Las Palmas, alors que d’autres ont pris un avion spécial de l’ONU.

La décision de Rabat intervient au moment où le S.G de l’ONU assiste au déjeuner informel mensuel avec les ambassadeurs des quinze membres (permanents et non permanents) du Conseil de sécurité.

Par Mohammed Boudarham
Le 21/03/2016 à 14h54