M’barka Bouaida s’envole pour le Caire

M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères.

M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères. . DR

C’est à bord d’un avion de la RAM à destination de la capitale égyptienne que la ministre déléguée aux Affaires étrangères fêtera sa première année au gouvernement. Portrait express d’une jeune ministre dynamique.

Le 11/10/2014 à 20h15

Ce samedi, M’barka Bouaida fêtera son premier anniversaire, en tant que ministre, à bord de l'avion de la RAM qui la conduira de Casablanca au Caire pour représenter le Maroc à la conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de Gaza, prévue le 12 octobre en présence notamment de John Kerry, le secrétaire d'Etat américain.Il y a effectivement un an, M'barka Bouaida était nommée par le roi Mohammed VI ministre déléguée aux Affaires étrangères, devenant ainsi la numéro 3 de la diplomatie marocaine après souverain et le ministre Salaheddine Mezouar. Ce premier anniversaire coïncide aussi avec la journée nationale de la Femme.

Et il faut dire que Bouaïda est l’incarnation de la réussite et du dévouement de la femme marocaine. Bien née au sein d’une famille nantie, elle choisit malgré tout de s’engager politiquement, perpétuant ainsi une longue tradition familiale. En 2007, elle est élue via la liste nationale du RNI et devient ainsi la plus jeune députée au parlement où elle se démarque en travaillant sur plusieurs dossiers, que ce soit au sein de la commission des Finances ou de celle des Affaires étrangères qu’elle a présidée à un moment donné. L’année dernière, avec le remaniement ministériel qui a conduit le RNI à rejoindre la majorité gouvernementale, son chef de parti Salaheddine Mezouar choisit de la proposer à ses côtés en tant que ministre déléguée aux Affaires étrangères.

Dès son installation, la ministre a formé un cabinet composé de jeunes talents, diplômés d'universités marocaines, françaises et américaines, mais aussi de diplomates chevronnés pour une complémentarité effective avec l'équipe de Salaheddine Mezouar.

Aidée par sa simplicité, son franc parler et son pragmatisme, elle a suscité et suscite toujours la curiosité des médias et des politiques internationaux, qui demandent à en savoir davantage sur cette jeune marocaine.

Durant le mois de Ramadan dernier, en pleine guerre à Gaza, elle présidera le conseil des ministres des affaires étrangères arabes de la ligue arabe. Une première pour une femme arabe!

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/10/2014 à 20h15