Maroc-USA: voici la date et le lieu de la tenue du Dialogue stratégique

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat US, Michael Pompeo.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat US, Michael Pompeo. . DR

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo, ont convenu hier à Washington, de tenir la prochaine session du dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, l’année prochaine dans la capitale fédérale américaine.

Le 18/09/2018 à 13h47

Nasser Bourita et Michael Pompeo, qui ont eu des entretiens au Département d’Etat, ont procédé à "l’examen des opportunités visant à élargir notre forte coopération économique et sécuritaire, y compris les efforts communs visant à mettre fin au soutien de l’Iran au terrorisme et de contrer son influence néfaste dans la région", précise le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. .

Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Washington, Lalla Joumala Alaoui, les deux responsables ont également passé en revue d’autres questions d’ordre régional et international.

Rappelons que dans le sillage de la visite de travail de Nasser Bourita à Washington, les Etats-Unis ont réitéré que le plan d’autonomie au Sahara est "sérieux", "réaliste" et "crédible", en soulignant que ce plan est à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara "à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité".

"Nous maintenons qu’il (le plan d’autonomie, NDLR) est sérieux, réaliste et crédible et qu’il est à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a affirmé Pablo Rodriguez, Responsable au Département d’Etat, dans une réaction à l'agence MAP-Washington.

Le plan marocain d’autonomie au Sahara "représente une approche potentielle en vue du règlement la question du Sahara", a souligné le diplomate US.

Le 18/09/2018 à 13h47