Maroc-E.A.U, illustration rayonnante d’un partenariat inter-arabe stratégique

Maroc-Emirats Arabes Unis, un partenriat stratégique exemplaire. 

Maroc-Emirats Arabes Unis, un partenriat stratégique exemplaire.  . DR

Le roi Mohammed VI aura, ce lundi 4 mai à Dubaï, une rencontre officielle avec cheïkh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, commandant suprême adjoint des Forces armées des Emirats arabes unis. De nouveaux projets dans le pipe pour renforcer le partenariat stratégique Maroc-E.A.U.

Le 04/05/2015 à 12h15

Après un bref et néanmoins fructueux passage en Arabie Saoudite, où le roi Mohammed VI a rencontré son homologue Salman Ibn Abdelaziz, le souverain effectue, ce lundi 4 mai, une visite hautement stratégique à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Lors de cette visite, le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, ainsi que d’une imposante délégation officielle, aura des entretiens avec cheïkh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces armées des Emirats Arabes Unis, annonce un communiqué du Cabinet royal.

Cette visite royale intervient alors que les relations entre les deux pays alliés traversent l’une de leurs phases les plus prospères, traduite par l’engagement du royaume du Maroc aux côtés des Emirats Arabes Unis et, partant, tous les pays du Conseil de coopération du Golfe, face aux visées expansionnistes de la République islamique d’Iran.

Tout comme Dubaï soutient l’intégrité territoriale du royaume du Maroc, Rabat appuie la souveraineté et l’unité du territoire émirati, dont les trois îles Tomb, occupées par l’Iran.

A cet effet, il faut souligner qu’un escadron de F16 et plusieurs unités de l’armée de terre sont stationnés aux Emirats Arabes Unis et participent, aux côtés de l’armée émiratie, à la guerre au Yémen, ainsi qu’à la campagne aérienne contre l’organisation terroriste Daech en Irak et en Syrie.

Sur le plan de la coopération économique, les deux pays ont réussi à mettre en place un partenariat stratégique exemplaire. Pour s’en apercevoir, il suffit de rappeler les accords signés à l’occasion de la dernière visite au Maroc de cheïkh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane. Santé, éducation, énergies renouvelables, agriculture, assistance administrative réciproque, tourisme, hydrocarbures … Autant de chantiers structurants lancés, le temps d’une visite, donnant ainsi son plein contenu à un partenariat hautement stratégique entre les deux pays alliés.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la visite, aujourd’hui, à Dubaï, du roi Mohammed VI, qui sera accompagné, outre les sherpas du roi, Fouad Ali El Himma, Omar Azziman et Abdeltif Mennouni, du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, du Général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone Sud, Bouchaïb Arroub.

Par Ziad Alami
Le 04/05/2015 à 12h15