L’ex-président de la mutuelle de l’enseignement face à la justice

DR

Revue de presseKiosque360: L’ancien président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), Mohamed Ghayour a été auditionné de nouveau, samedi matin, par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) suite au rapport accablant de l’Inspection générale des finances.

Le 03/11/2014 à 06h46

L’ancien président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale, Mohamed Ghayour a été arrêté samedi par la BNPJ. L’information fait un titre de Une, légèrement mis en valeur, dans Al Massae dans son édition datée du 3 novembre. Le quotidien, proche du PJD, Attajdid en fait en revanche son titre principal. C’est que l’arrestation d’un ex-président de Mutuelle est un message de «fin d’impunité» qui n’est pas de trop à véhiculer par le pardi aux commandes. Et si en plus, il s’agit d’un scandale syndical, en ce moment de guerre ouverte avec les principales centrales, c’est encore mieux…

Quoi qu’il en soit, le scandale de la MAGEN connaît un nouveau rebondissement. Selon des sources citées par Attajdid, Ghayour, le dirigeant au sein de l’UMT et qui a présidé aux destinées de la mutuelle des enseignants pendant plus de 26 ans, a passé jeudi dernier 24 heures dans les locaux de la BNPJ. Il a par la suite été relaxé mais avec assignation à résidence et interdiction de quitter le territoire.

A en croire les sources du journal, la BNPJ a également convoqué l’ancien trésorier de la mutuelle et un fonctionnaire chargé des ressources humaines mentionnés dans le rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF), décortiquant les dysfonctionnements financier et administratif au niveau de la gestion de la MGEN.

Irrégularités en cascade

Etabli en 2002, le rapport de l’IGF met au jour plusieurs dysfonctionnements dans la gestion de la MGEN notamment l’institution d’une indemnité mensuelle au profit de son président de 33.450 DH en violation du Dahir de 1963 régissant la mutuelle et de la loi sur la Mutuelle qui stipulent, tous deux, que le travail au sein de la mutuelle relève du volontariat.

De même, le rapport a révélé que les marchés conclus par la MGEN sont, dans leur majorité, accordés à « une seule société de distribution » sans pour autant respecter les procédures des marchés publics en vigueur outre des recrutements suspects et le versement de gracieuses indemnités pour les membres du Conseil d’Administration de la MGEN.

A rappeler qu’un autre rapport réalisé par la Commission de contrôle de la MGEN a dévoilé des irrégularités notamment dans les unités de santé relevant de la Mutuelle dans plusieurs villes.

Par Hicham Alaoui
Le 03/11/2014 à 06h46