L’Espagne condamne la nouvelle attaque contre la MINUSCA ayant coûté la vie à un militaire des FAR

Alfonso Dastis, ministre espagnol des Affaires étrangères.

Alfonso Dastis, ministre espagnol des Affaires étrangères. . dr

L’Espagne a exprimé sa condamnation de l’attaque perpétrée samedi 13 mai à l'aube dans la ville de Bangassou, en Centrafrique, et qui a coûté la vie à des civils et à un militaire du contingent des Forces armées royales (FAR) de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies.

Le 14/05/2017 à 21h14

"Le gouvernement espagnol présente ses condoléances aux familles des victimes civiles et du Casque bleu décédé, ainsi qu’aux autorités de la République centrafricaine et du Maroc", indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération.

L’Espagne, ajoute la même source, réitère son appui à la République centrafricaine, aux Nations unies, notamment à la MINUSCA, ainsi qu’aux autres acteurs internationaux dans leurs efforts visant la consolidation de la paix dans ce pays africain.

Un militaire du contingent des Forces armées royales de la MINUSCA a été mortellement blessé lors d'un échange de tirs, samedi à l'aube, avec un groupe armé non identifié ayant attaqué un check-point des FAR au centre-ville de Bangassou, a-t-on indiqué de source proche des FAR.

Cette nouvelle attaque intervient moins d’une semaine après celle dont a été la cible une patrouille du contingent des FAR, le 8 mai 2017, sur l’axe Rafai-Bangassou à 220 km au sud-est de la ville de Bria, lieu d’implantation du contingent des FAR.

La patrouille du contingent des FAR de la MINUSCA était en mission d'escorte et de sécurisation d'une équipe de génie militaire cambodgienne. Elle a été attaquée, lundi dernier, par un groupe armé non identifié.

L'ONU avait exprimé sa ferme condamnation de cette attaque et appelé à une enquête.

Le 14/05/2017 à 21h14