Les nouvelles instructions de Hammouchi pour remettre de l’ordre à la DGSN

Abdellatif Hammouchi, Directeur de la DGST et de la DGSN.

Abdellatif Hammouchi, Directeur de la DGST et de la DGSN. . dr

Revue de presseKiosque360. Le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a donné de nouvelles instructions pour renforcer les mécanismes de contrôle du comportement policier, réaffirmant son intransigeance quant aux valeurs de droiture, d’intégrité et de transparence du corps de la sécurité.

Le 15/06/2015 à 07h10

Le patron de la DGSN tape à nouveau sur la table pour remettre de l’ordre dans la maison. C’est en tout cas ce que rapporte Al Massae, dans son édition de ce lundi 15 juin. «Le Directeur général de la sûreté nationale a donné de nouvelles instructions pour appliquer à la lettre les règles éthiques à tout le corps policier et interagir avec les plaintes portées par les citoyens contre tel ou tel fonctionnaire de la Sûreté nationale», indique ainsi le quotidien, en précisant que des mesures sévères seront appliquées à tout contrevenant à la charte d’éthique et de déontologie en vigueur, notamment en ce qui concerne l’abus de pouvoir et la corruption.

Depuis son arrivée à la tête de la DGSN, à la mi-mai 2015, Abdellatif Hammouchi n’a cessé de rappeler à l’ordre tout le corps de la Sûreté nationale et il est maintenant déterminé à donner sa pleine mesure à ce haut principe appelé des vœux de la plus haute autorité du royaume, le roi Mohammed VI, et des attentes citoyennes : «La loi ne vaut que si elle est appliquée».

Après l’arrestation, le 6 juin dernier, à l’aéroport Mohammed VI de Casablanca, d'un inspecteur de police accusé d'avoir touché un «avantage financier en contrepartie de l’accomplissement d’une tâche administrative », arrestation suivie du placement en garde à vue d’un autre officier de police interpellé au port Tanger-Med pour son implication dans un réseau de trafic de drogue international, «la DGSN a frappé, pas plus tard que samedi dernier, le responsable du corps urbain de Khémisset», relève Al Massae, en rappelant que ce dernier a été suspendu en attendant d’être déféré devant le parquet général.

«L’intéressé fait l’objet d’une plainte pour escroquerie déposée par un citoyen », rapporte en effet le quotidien qui ajoute que, suite à cette plainte, le mis en cause a été entendu par les services de la police administrative quant à des «avantages financiers» qu’il aurait perçus de la part du plaignant en contrepartie d'«accomplissement de tâches administratives».

Par la même occasion, «la DGSN a ordonné la suspension provisoire de deux policiers en service à la préfecture de police de Marrakech», relève Al Massae qui révèle que les deux intéressés seront déférés devant un conseil de discipline pour répondre de dysfonctionnements administratifs. Cette opération intervient alors que le tout nouveau patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, se prépare à dévoiler sa nouvelle stratégie pour la modernisation de tout le secteur de la Sûreté nationale.

Par Ziad Alami
Le 15/06/2015 à 07h10