Les menaces terroristes amènent le Maroc à renforcer la sécurité autour de la Minurso

Des éléments de la MINURSO déployés au Sahara.

Des éléments de la MINURSO déployés au Sahara. . DR

Revue de presseKiosque360. Cible de menaces terroristes, les équipes de la Minurso sont en état d’alerte maximale. Le Maroc a renforcé les mesures de sécurité en vue de les protéger.

Le 09/06/2017 à 22h20

Les équipes de la Minurso sont sur le qui-vive. Le quotidien Al Massae révèle dans son édition de ce weekend des 10 et 11 juin que les éléments de la Minurso ont repris leurs rondes au niveau de la zone tampon de Guerguarat, tandis que la sécurité a été renforcée au niveau du siège de la Mission. Des sources citées par le quotidien affirment que la Maroc prend très au sérieux les mises en garde et les craintes des Nations unies.

Certains rapports de l’institution onusienne ont indiquent que des groupes terroristes actifs dans la région du Sahel et au grand sahara veulent prendre s’attaquer aux éléments de la Minurso, spécialement ceux présents à Guerguarat. Le Maroc a ainsi renforcé les mesures de sécurité à proximité du siège de la Minurso. Il a également haussé le niveau d’alerte.

Le quotidien ajoute que l’entrepôt réservé à la Mission onusienne a fait l’objet d’un renforcement sécuritaire intensifié. Le Maroc a ainsi réagi aux menaces qui planent sur les éléments de la Minurso. Ces mêmes menaces qui ont poussé les Nations unies à retirer leurs équipes dans un premier temps. Une décision qui avait provoqué les protestations du Polisario.

Les équipes de la Minurso ont repris leur activité dans la région non sans maintenir le niveau d’alerte à son maximum. Le quotidien révèle que les responsables onusiens ont mis en place plusieurs mesures de prévention que les membres de la Mission doivent respecter à la lettre. Ces derniers doivent ainsi inspecter tous les véhicules de fonction avant leur utilisation et les garer dans les parkings réservés à la Minurso. Ils ont également pour consigne d’éviter de se déplacer individuellement.

Par Fayza Senhaji
Le 09/06/2017 à 22h20