Les Marocains de Libye sauvés par une intervention royale

DR

Revue de presseKiosque360. Les premiers contingents des Marocains ayant fui la Libye vers la Tunisie commencent à arriver au Maroc.

Le 12/08/2014 à 07h09

Le passage frontalier de Ras Jedir entre la Libye et la Tunisie est de nouveau le point de ralliement des Marocains fuyant les violences qui ont éclaté entre factions rivales libyennes. "Les citoyens marocains retenus en Libye à cause de la guerre qui fait rage entre les factions rivales ont vécu des jours difficiles avant de pouvoir rallier le passage frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie", lit-on ainsi sur Al Massae dans son édition de ce mardi 12 août. Cependant, le journal s’inquiète pour le sort des autres ressortissants marocains, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, toujours retenus dans ce pays. Akhbar Al Yaoum explique que la situation des Marocains de Libye est devenue intenable à cause des hostilités qui se sont étendues vers la région de Zaouia. Une région réputée pour être le seul point de passage terrestre vers la Tunisie. Citant une source diplomatique, le journal dresse le topo suivant : il est désormais presque impossible de quitter la Libye par voie maritime ou aérienne compte tenu du contrôle exercé par les miliciens sur les ports et les aéroports.

Directives royales

Le chef du gouvernement a reçu des directives du roi Mohammed VI pour adopter, dans les meilleurs délais, des mesures permettant le rapatriement des Marocains de Libye. C’est ce que Abdelilah Benkirane a affirmé lors d’une récente rencontre organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, affirme Assabah. A en croire le quotidien, le chef du gouvernement a exprimé la détermination des autorités à apporter tout le soutien possible à tout Marocain qui en a besoin et partout dans le monde.

Les Marocains vivant en Libye, et dont le nombre est estimé à près de 70.000, vivent une situation désastreuse après la reprise des hostilités entre factions rivales dans ce pays. Le Maroc avait annoncé, il y a quelques jours, la mise en place d’une cellule de crise spéciale. L'objectif étant d'assurer le retour des Marocains de Libye dans les meilleurs conditions. Quant aux autres pays, ils ont pris des dispositions d’urgence pour évacuer leurs ressortissants. C’est le cas de la France qui a envoyé sur place des avions militaires même si le nombre des Français en Libye ne dépasse pas une centaine.

Par Fatima Moho
Le 12/08/2014 à 07h09