Les Iles Comores sollicitent l’aide militaire du Maroc

Le général Bouchaïb Arroub, inspecteur général de l'état-major des Forces armées royales et commandant de la zone Sud. 

Le général Bouchaïb Arroub, inspecteur général de l'état-major des Forces armées royales et commandant de la zone Sud.  . DR

Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, le général Arroub, inspecteur général des FAR, a reçu, ce mardi à Rabat, le chargé de la Défense de l’Union des Iles Comores. Cette visite a pour objectif de booster la coopération militaire avec ce pays de l’Afrique australe.

Le 07/04/2015 à 21h25

Un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre Rabat et Moroni vient de s’ouvrir. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat de l’Union des Iles Comores, chargé de la Défense, a été reçu ce mardi 7 avril, au siège de l’état-major général des FAR à Rabat, par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, indique un communiqué de l’état-major des FAR.

A souligner que la visite de ce haut responsable comorien intervient au lendemain d’une forte participation d’une délégation comorienne, les 13 et 14 mars dernier, aux travaux du 30ème conclave du Forum Crans Montana à Dakhla. C'est dire à quel point l’Union des Iles Comores est attachée, comme l’avait si bien souligné à LE360 le ministre comorien des Affaires étrangères, El-Anrif Saïd Hassan, au renforcement de ses relations avec le royaume du Maroc.

La visite du directeur de cabinet du chef de l’Etat des Iles Comores, chargé de la Défense, s’inscrit dans cette perspective de coopération. Les entretiens entre les responsables des deux pays, qui s’est déroulée en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale comorienne, ont porté sur le bilan de la coopération militaire bilatérale, les moyens de la développer et de la hisser à la hauteur des relations de partenariat qui lient les deux pays, souligne le communiqué de l’état-major des Forces armées royales.

Selon les sources du LE360, le chargé de la Défense comorienne, Hamada Madi Bolero, est venu faire part aux autorités du royaume de la volonté de Moroni de faire bénéficier l’armée comorienne de formation et d’encadrement de la part de son homologue marocaine. Preuve de l’importance de cette visite, Madi Bolero, venu à la tête d’une forte délégation militaire comorienne, passera pas moins de quatre jours au royaume.

Par Ziad Alami
Le 07/04/2015 à 21h25