Les F16 marocains bientôt équipés d'un système capable de neutraliser les missiles ennemis

Les chasseurs marocains de type F16 Block 52. 

Les chasseurs marocains de type F16 Block 52.  . dr

Une nouvelle commande est passée par le Maroc auprès des USA afin d'équiper les F16 marocains d'un système de guerre électronique permettant de détecter et de brouiller les émissions radars à la fois des missiles sol-air de défense anti-aérienne et missiles air-air de chasseurs ennemis.

Le 21/11/2016 à 18h45

Un nouveau pas dans le renforcement de la puissance dissuasive des Froces royal air. Une commande vient d'être passée en effet auprès de l'entrerpise américaine Harris pour équiper les F16 Block 52 acquis par les FRA en 2013 du système de guerre électronique, connu sous le nom de code AIDEWS.

Selon une information, rapportée par le site marocain spécialisé dans les questions de Défense, FAR-Maroc, ce système "permet de détecter et de brouiller entre autres les émissions radars des missiles sol-air de défense anti-aérienne (DCA) et des missiles air-air d'avions de chasse".

"Ce nouveau Pod de Harris est spécialisé dans la détection et le brouillage des émissions de missiles sol-air et air-air , grâce à des contre-mesures, il rentre dans le cadre de la guerre électronique Electronic Warfare", explique la même source, indiquant que les FRA devraient en recevoir 25 Pod normalement, dont toute la flotte de F16 devrait être équipée".

Pour précision, rares sont les pays qui disposent de ce système ultrasophistiqué. FAR-Maroc cite entre autres l'US Air Force, les forces aériennes turques et celles du Chili.

Par Ziad Alami
Le 21/11/2016 à 18h45