Les États-Unis et le Maroc travaillent à consolider leur partenariat stratégique, selon le diplomate US David Greene

David Greene, chargé d'Affaires à l'ambassade américaine à Rabat.

David Greene, chargé d'Affaires à l'ambassade américaine à Rabat. . Laâssiri-Le360

Les États-Unis privilégient un "partenariat renforcé" avec le Maroc dans tous les domaines: politique, culturel, économique et militaire, a affirmé, à Tanger, le chargé d'Affaires de l'ambassade américaine à Rabat David Greene, dans une déclaration pour Le360.

Le 17/05/2021 à 12h52

Le diplomate américain qui s'exprimait à l'occasion de la célébration du 200ème anniversaire de l'installation de La légation américaine à Tanger (1881), la première du genre dans le monde, a qualifié le Maroc "de partenaire stratégique".

Répondant à une question que lui a posée Le360, David Greene a indiqué que les deux pays "maintiennent des contacts réguliers à propos de divers sujets d'intérêt commun", rappelant l'entretien officiel qu'ont eu récemment au téléphone les chefs de la diplomatie, Antony Blinken et Nasser Bourita.

En attendant la nomination d'un nouvel ambassadeur par la Maison Blanche, c'est David Greene qui dirige la mission diplomatique des Etats-Unis à Rabat. Ce dernier est un diplomate de carrière du service diplomatique dont il est un haut responsable au département d''Etat.

Il a pris ses fonctions comme chargé d’Affaires à la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc, le 5 août 2019. Avant, il occupait le poste de Directeur du Bureau des Affaires égyptiennes.

La commémoration du 200ème anniversaire de la Légation américaine de Tanger a vu aussi la participation du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et de la directrice de la Coopération et de l'action culturelle relevant du ministère des Affaires étrangères, Nadia El Hnot.

Dans une allocution, la responsable marocaine a mis en exergue l'excellence des relations entre les deux pays, saluant au passage la reconnaissance des Etats-Unis de la Marocanité du Sahara.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/05/2021 à 12h52